Interview de Daniel Roch, spécialiste WordPress et SEO !

Sommaire de cet article :

Bonjour Daniel. Tout d’abord merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à quelques questions pour VuDuWeb, le blog de l’agence Kelcible. Tu es aujourd’hui une référence en matière de SEO sur WordPress, c’est donc un grand plaisir de pouvoir échanger avec toi.

Plutôt que de m’engager à présenter ton CV et parce qu’il paraît qu’on n’est jamais mieux servi (ou présenté) que par soi-même… nous pourrions peut-être commencer cet interview avec quelques questions pour mieux te connaître ?

Présentation

 

VuDuWeb : Daniel Roch, qui es-tu ? Quel est ton parcours ?

Daniel Roch : Je suis consultant en référencement naturel et WordPress, et créateur de l’agence SeoMix basée à Nantes.

Je suis connu par différents biais : les articles rédigés plus ou moins régulièrement sur le site de mon agence, les conférences données un peu partout (SEO CAMP, SMX Paris, WordCamp Paris), l’évènement WordPress WP TECH que j’organise ou encore mon livre « Optimiser son référencement naturel WordPress » (à voir ici).

VDW : Qu’est-ce qui t’a mené au web et plus spécifiquement à WordPress ?

D.R. : Après un premier poste en agence chez Kelcible en 2009, je suis passé chez l’annonceur pendant presque 3 ans pour un site de vente en ligne de produits BIO. En 2010, je créé SeoMix comme un petit blog perso. En décembre 2013, mon petit site grandit et devient une agence à part entière, spécialisée dans le référencement naturel de WordPress.

Au tout départ, rien ne me prédestinait au web : j’ai fait des études en LEA (langues étrangères appliquées) puis une maîtrise en Marketing et Management à l’IDRAC. Bref, aucun cours sur le web, le code, sur le référencement, le webmarketing ou encore WordPress.

A vrai dire, c’est lors de mon premier job chez Kelcible que je me suis frotté à ce CMS. Et ensuite, par envie de m’améliorer notamment avec mon propre site, j’ai fouillé, testé, amélioré et cassé WordPress un grand nombre de fois avant de pouvoir développer l’expertise que je possède actuellement.

VDW : Développement de sites web, référencement, audit, formation… à quoi ressemble ton quotidien avec SEO Mix ?

D.R. : Notre spécialité se concentre sur deux prestations : l’audit de A à Z d’un site WordPress dans une optique de référencement naturel (audit sémantique, audit technique, audit structurel…) d’une part, et des prestations d’accompagnement mensuelles d’autres part (création de contenu, netlinking, optimisations techniques).

Bien entendu, cela ne s’arrête pas là. Nous faisons aussi de la formation, de la création de site ou encore des développements spécifiques.

 

Le SEO

 

VDW : Le SEO en 3 outils indispensables, ça donne quoi selon toi ?

D.R. : Difficile de n’en choisir que 3. Je dirais avant tout :

  • Excel sans qui rien ne serait faisable pour trier, classer et analyser des données ;
  • Un outil d’analyse de backlinks : Majestic SEO ou Ahrefs ;
  • Un outil de crawl : là encore dur de faire le choix entre Xenu et Screaming Frog Spider SEO.

Attention, il est difficile de choisir entre les deux derniers : Screaming Frog affiche de base plus d’informations sur chaque URL, mais Xenu est plus exhaustif sur le nombre total d’URL d’un site. En général, je préconise une utilisation conjointe des deux outils.

VDW : Être référenceur en 2 qualités ?

D.R. : Etre curieux, c’est la base : il faut toujours vouloir se former, apprendre et tester si l’on veut être un bon référenceur.

Et ensuite, la seconde qualité est simple là aussi : il faut être méfiant. Un bon référenceur, ne doit pas facilement faire confiance, que ce soit à Google, aux autres référenceurs et à ses propres clients ou partenaires. Il faut toujours tout vérifier, tester, contrôler. Ce n’est pas parce que Google fait une annonce qu’elle est vraie, ou encore ce n’est pas parce qu’un prestataire vous annonce le développement d’une fonctionnalité que son travail est bien fait. Ce n’est pas non plus parce que vous avez coché une case dans un outil que cela fonctionnera bien.

VDW : Enfin si tu avais 1 unique conseil en matière de référencement, lequel serait-il ?

D.R. : Testez ! Je crois que c’est toujours le meilleur conseil que l’on peut donner, que l’on soit d’ailleurs un référenceur chevronné ou un junior ! Cela rejoint d’ailleurs les deux qualité d’un bon référenceur dont je parlais avant.

VDW : Le monde du SEO connaît régulièrement des remous, avec par exemple les filtres Google et les mises à jours de son algorithme. Comment vois-tu le référencement naturel de demain ?

D.R. : Honnêtement, je le vois plus ou moins comme actuellement. Si l’on regarde les évolutions, elles ne sont pas si flagrantes que cela : Google est devenu plus tatillon sur la « qualité » des contenus et sur les backlinks, mais en soit ce qui fonctionnait avant fonctionne toujours autant.

Au niveau des évolutions à venir, je dirais que c’est l’ergonomie et l’expérience utilisateur qui seront de plus en plus pris en compte dans l’algorithme (maillage interne, compatibilité mobile, sécurité, temps de chargement…) sans pour autant jamais dépasser les trois critères de bases de Google : indexation propre, contenus et popularité.

 

Projets et avenir

 

VDWQuels sont les projets à venir pour SEO Mix ?

D.R. : Nous avons UN gros projet à venir d’ici quelques mois : SEO KEY, une extension premium de référencement naturel qui vise à remplacer les extensions SEO actuelles comme Yoast SEO ou All In One SEO.

Le but est d’abord d’avoir les mêmes fonctionnalités mais de manière plus performante et plus simple à utiliser. Et ensuite, SEO KEY a pour objectif de faire tout ce qu’elles ne font pas, comme par exemple l’audit de thèmes, les réglages de WordPress ou encore le crawl de Google.

SeoKey

Bref, plus d’informations très bientôt.

VDW :  Enfin, quels sont tes propres projets?

D.R. : Pas mal de projets perso et pros sont à venir. Une éventuelle traduction de mon livre en anglais, une troisième édition du WP TECH (une journée de conférences techniques sur WordPress), de nouvelles conférences à donner (au prochain WordCamp Paris par exemple ou à QueDuWeb) ou encore le développement et la vente de thèmes/framework WordPress optimisés pour le SEO. Bref, que du bon à venir !

Après, vu l’emploi du temps actuel que l’on a l’agence, certains projets mettront beaucoup de temps à voir le jour…

 

 

Publié par

Gilles Huard

Curieux et polyvalent, mon rôle est de conseiller et d'accompagner mes clients dans leur stratégie marketing sur le web. Doté d’une bonne plume, c’est toujours avec plaisir que je rédige des contenus web.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *