Petite liste d’outil SEO et compte rendu du SEO camp d’Angers

Alors comme promis je rédige un compte rendu du deuxième apéro organisé par le SEO Camp sur Angers qui se tenait hier soir au Falstaff.

Alors, premièrement, pas mal de monde comme au 1er rendez-vous avec quelques nouvelles têtes et de nouveaux profils (développeur, agence de communication plus porté sur l’aspect trafic, étudiants,…), nous étions 16 personnes présentes et le cadre bien que restreint – nous aurons plus grand la prochaine fois – était sympathique.

Petite liste d'outil SEO

Alors comme je l’avais surtout promis, je met en ligne les quelques petits outils et trucs qui ont été dit hier soir lors de l’apéro, le trop plein de pinte m’a parfois fait beaucoup parlé…Beaucoup trop parlé c’est pourquoi je vais tenter d’être concis aujourd’hui.

YSE est mort, vive les outils de backlink :

Je vais donc faire un listing bref des différents outils de backlink qui traînent actuellement sur le net après l’arrêt définitif de Yahoo Site Explorer qui nous servait bien à tous !

Outils gratuit pour checker un instant-T :

– Le très bon outil de Ranks pour checker ces BL’s (attention, limité à 5 requêtes/jour/IP).

– L’utilisation du célèbre Open Site Explorer de la team Seomoz (limité à 5/jour et limité pour l’analyse) ainsi que LinkDiagnosis qui utilise les ressources SEOmoz.

– Et mon préféré, A hrefs.com présenté ici par Backlinker (20 requêtes par jour et possibilité de création multi compte gratuit)

EDIT : Grâce à Camille dans les commentaires, Tiger à en effet lâché une technique, bon vous n’avez pas de “rank” comme peuvent le donner OSE, Ahrefs ou Majestic mais c’est à jour en tout cas : Article de Tiger.

Outil payant en webapp pour garder l’historique :

On reprend les mêmes et on recommence, vous pouvez retrouver Open Site Explorer et Ahrefs en version complète payante qui déchire pas mal avec des mises à jour correct pour les bdd de Bl’s. Côté prix, il faut compter 80 et 100$/mois.

On pourra ajouter Majestic SEO pour 30£/mois, après quelques tests aujourd’hui, il semblerait qu’il soit le plus proche de la réalité de toutes les webapp.

Outil payant en Software :

Le plus connu, Yooda SeeUrank qui possède avec son logiciel un module pour checker les Bl’s, il me semblait qu’il se basait en majeur partie sur Yahoo Site Explorer, les résultats aujourd’hui sont-ils donc pertinent ? Côté prix, on est à 57€ HT/mois pour 12mois d’engagement.

Autrement, le Advanced Link Manager n’est pas mal du tout non plus et je rappelle, pour une review sur votre blog perso si vous êtes SEO, la licence à vie (hors mise à jour produit) est offerte !

Voilà, comme j’expliquais hier, je pense qu’il faut se faire une idée de chacun des outils qui ont des avantages/inconvénients et segmenter les utilisations (one shoot, un pour historique dans le temps, et la problématique budget)…

Lors de l’apéro, nous avons également évoqué rapidement des stratégies de Backlink avec l’utilisation de plusieurs niveaux qui à été schématisé par Arnaud lors de l’apéro, voici donc deux infographies réalisées par l’agence de création de site internet AxeNet de Sylvain pour expliquer cela. (ça ce passe ici et , c’est du très bon).

Stratégie de backlinks et où en glanner :

En abordant ce sujet, je me suis rendu compte que beaucoup de personnes axent leur référencement offsite sur de l’apport de trafic ou alors passe du temps sur leur site client à créer du contenu et des fameuses Smart Pages. Moi qui suit fortement imprégné d’une tâche de création de backlink et comme c’était le sujet de l’apéro d’hier, voici une petite liste de ressources que j’ai donnée hier :

Je conseil la visite mensuel du labo d’Atypicom pour avoir le classement mensuel des sites “meilleurs” Annuaire/Communiqué de presse ainsi que les Digglike, je vous laisse les chercher sur Atypicom, le Labo.

Pour ceux qui en aurait pas encore suffisamment, voici deux liens très précieux, l’un pour une liste d’annuaires et le second pour une liste de CP (vous ne connaissez pas encore le forum référencement SEOsphère ? Il est peut être temps histoire de m’éviter la modération de personnes qui pense que je me suis trompé dans le contenu des liens 😉 )

Mais j’entends certains d’entre vous déjà me crier dessus en disant; “Hey, Berti il c’est pas cassé le cul pour rien avec sa liste”…Ok ok, donc en effet, Bertimus a mis en ligne sur Boost.bookmarks.fr (très bon site de CP) une liste conséquente que vous pourrez classer à votre convenance, par liens, par alexa rank, page rank ou par type de site, bref, amusez-vous c’est la Share Day aujourd’hui !

Voilà ce qu’il c’est dit lors de l’apéro SEO Camp hier sur Angers, c’est pas trop mal non ? Mais ce n’est qu’un début car malgré que les SEO Angevins se soit avérés être plus timide que prévu et moi bien trop entreprenant sur le temps de parole, je pense que nous allons continuer à entendre parler de nos petites réunions entre bières et test 🙂

Merci à l’asso SEO Camp de proposer de tel évènement bien sympathique, merci à Ronan pour les reines de la cellule angevine mais surtout un gros BIG UP aux personnes présentes que j’espère revoir au prochain rendez-vous pour Janvier ainsi que quelques personnes bien connu de la sphère SEO qui reste encore planqué sur Angers (je t’aime Samuel !). J’espère que l’on pourra construire quelque chose de bien et bien sûr être dans le partage le plus total, le sexe viendra peut être dans un second temps.

PS : Un petit bonus car nous avons abordé rapidement quelques outils de suivi de positionnement, j’en balance quelqu’uns rapide ici car j’en ferais un comparatif complet plus tard :

En vrac et que pour du gratuit, Positeo.com, Allorank.com (attention il prennent en compte les liens de la recherche universelle) et Advanced Web Ranking gratuit pour une review sur votre blog…

PS 2 : Hésitez pas à rajouter des outils en commentaires, je suis loin d’avoir la science infuse !

Be Sociable, Share!

Publié par

Frédéric Jutant

Chargé de Référencement & Webmarketing au sein de l'agence web Kelcible Suivez moi Twitter - Retrouvez-moi sur Google +

31 réflexions au sujet de « Petite liste d’outil SEO et compte rendu du SEO camp d’Angers »

  1. En ce qui concerne SeeUrank, nous sommes dans une période transitoire pour quelques jours.
    Lundi sortira une mise à jour qui permettra :
    1. De continuer à récupérer les backlinks de Yahoo (ne me demandez pas comment)
    2. De récupérer les nombreux backlinks de Google Webmaster Tools (pour vos sites uniquement donc)

    En début d’année, SeeUrank permettra également d’utiliser votre clé API de MajesticSEO.

  2. http://search.yahoo.com est un très bon outil gratuit (et illimité dans le temps) d’analyse de backlinks !

    Petite astuce que Tiger, du site seoblackout, a révélé il y a quelques jours :

    Connectez-vous à http://search.yahoo.com puis, dans le champ de recherche, tapez “linkdomain:http://votre-site.fr (n’oubliez pas les guillemets au début). Enjoy!

    EDIT : Merci pour ton partage, l’article à été modifié en ce sens pour y ajouter l’article de Tiger 😉 Merci encore !

  3. Perso j’utilise l’excellent SEO Spyglass, qui, même s’il utilisait les données de YSE, se base aussi sur celle de Blekko, Alexa ou même Exalead. Pour 100€/an, c’est un très bon outil.
  4. Webmaster : A bon partage, bon backlinks, Bertimus à fait un gros taff, normal qu’il en est le fruit 🙂

    On est tous d’accord là dessus !

  5. Très bon apéro qui motive à organiser toujours plus de rencontres de ce type.
    Au programme un Grobineau sur-motivé et toujours aussi plein de bon plans et de techniques à essayer.
    Vivement la prochaine rencontre !
  6. Je suis heureux d’enfin trouver quelqu’un qui pense comme moi concernant Ahrefs. Je pense qu’il est très complet contrairement à ce que beaucoup disent. Je prépare justement une petite analyse bien détaillée pour savoir lequel des ses outils perd le moins de BL en route.
  7. bravo pour l’organisation de l’apéro à Angers

    dans la liste d’outils SEO il faut aussi citer SMT (SeoMiocheTool).
    très simple d’installation, outil de suivi de positionnement et d’audit qui s’installe en local ou en ligne.
    c’est gratuit mais possible de payer en café : http://www.seomioche.com/

  8. Bonjour et merci pour ce compte-rendu particulièrement intéressant.

    Petite remarque sur le logo que tu a crée : tu as repris la base du logo du “SEO Camp Day” en y ajoutant le logo de la ville d’Angers.

    Tout d’abord, c’est un simple apéritif et non un SEO Camp Day.

    Mais surtout nous n’avons pas organisé cet événement avec la ville d’Angers. Si je penses que la ville d’Anger ne viendra pas se plaindre, par principe je préférerai que tu supprimes au moins notre logo.

    Merci, à bientôt.

    Alexandre

  9. Merci à tous pour vos remarques et vos interventions, pour ce qui est de la prochaine date, elle ce situera normalement aux alentours du 10 Janvier, je verrais avec Ronan pour la date précise.

    On resterait je pense sur une formule de Mardi soir qui semble convenir à tout le monde.

    : Le logo a été enlevé pour mettre celui basique de l’association.

    La mention SEO Camp Day avait été retiré du précédent logo et le logo de la ville était un clin d’oeil, mais je comprend et ça a été retiré.

  10. J’espère que cette édition était aussi réussie que celle de Nantes 😉
    Je n’ai pas pu venir à Angers cette fois-ci, trop loin et il fait trop froid en ce moment pour mettre le pieds dehors 😀

    Rob

  11. Très bon article 😉
    Je comprend mieux pourquoi les articles sur ALM poussent comme des champignons sur la blogosphère.

    HS : Est-ce qu’il existe des membres de SEO Camp dans l’est de la France (j’ai l’impression que cette zone est sinistrée niveau SEO)

  12. : Ce n’était pas un SEO Camp Day, mdr, 2 commentaires peuvent faire changer les choses…

    Ce n’était qu’un apéro 😉 Merci pour ton commentaire, je tenais à mettre au clair les choses.

    : Pourtant un Apéro à eu lieu le 19 Nov à Strasbourg : http://www.seo-camp.org/rencontre-referencement-a-strasbourg-19-novembre-2011-2823

    Et c’est le fief de la licence rédaction/référencement, donc il doit y avoir quand même quelques passionnés dans le coin 😉

    Si tu es par contre du côté de Dijon, c’est possible 😉

  13. Merci pour ce bon résumé, il va maintenant falloir faire son choix en fonction du budget et des possibilités de chacun.
    Sinon à quand une SEO Camp sur Bordeaux?
    Loic
  14. Ping : Top 10 Tweets E-Commerce de la semaine: La Tweetweek #28 | E-Commerce World
  15. y a aussi la soluce qui est pas mal.
    Au final, je regarde avec plusieurs outils afin de capter une tendance. Cela dit, je le faisais déjà avant la morte de YSE…

Les commentaires sont fermés.