Marketing multicanal

Le multicanal : fondement d’une stratégie webmarketing

 

L’avènement du web et l’ère du digital ont considérablement complexifié les comportements et parcours de consommation des acheteurs.

Pour les professionnels du webmarketing, les leviers à disposition pour acquérir des visites sur son site, mettre en avant ses produits et faire face à la concurrence sont nombreux.

Marketing multicanal

Stratégie web : à chaque canal son approche

Vous cherchez à développer votre notoriété ? Attirer plus de visiteurs sur votre site ? Augmenter votre chiffre d’affaires ? Ou encore travailler votre image de marque ? Kelcible vous répondra qu’il est essentiel d’agir sur l’ensemble de ces axes de développement. Nous vous aiderons alors à déterminer vos objectifs prioritaires de vos objectifs secondaires pour une stratégie adaptée à votre enseigne et à votre budget.

 

Faites-vous connaitre et construisez une véritable image de marque

Dans le cadre d’une stratégie multicanale, les 3 leviers essentiels permettant de développer la visibilité dans le temps sont le référencement naturel, en lien direct avec lui la rédaction web, et les réseaux sociaux :

  • En lien étroit avec le SEO, la rédaction web vise à fournir des informations pertinentes à son audience, à fournir des conseils aux internautes tout en gagnant en légitimité aux yeux de Google. C’est dans ce cadre que réside tout l’intérêt de tenir un blog.
  • Incontournable mais néanmoins chronophage, l’utilisation optimisée des réseaux sociaux permet la création d’une communauté véritablement liée à la marque et de développer la notoriété de cette dernière.

 

Augmentez le trafic de votre site et développez vos conversions

Pour développer son audience et ses conversions, 3 leviers essentiels doivent être employés, le référencement naturel, le référencement payant et l’emailing :

  • Le travail de référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) permet de développer la visibilité sur les moteurs de recherche, d’accroître le trafic sur site et la notoriété de l’enseigne à long terme.
  • Levier essentiel d’une stratégie multicanale, le référencement payant ou SEA (Search Engine Acquisition) offre une plus grande visibilité sur les moteurs de recherche et un retour sur investissement immédiat.
  • Avec près des 2 tiers des internautes qui déclarent avoir déjà réalisé un achat en ligne après la réception d’un email marketing, l’importance de l’emailing n’est plus à démontrer. Tout en proposant une visibilité immédiate sur l’entreprise et des produits ou services spécifiques auprès d’une cible identifiée et qualifiée, un emailing permet d’acquérir de nouveaux clients et de fidéliser des clients acquis.

Si différents modes d’action sont à la disposition des entreprises, c’est pourtant bien le même message qui doit être adapté aux différents leviers. Notons enfin que si ces canaux impliquent des approches différentes, leur finalité commune est évidemment pour l’entreprise le développement de son chiffre d’affaires.

 

Le rôle du SEA au sein d’une stratégie multicanale

Comme nous le disions précédemment, le référencement sponsorisé est un élément central d’une stratégie multicanale car il permet de bénéficier rapidement d’une bonne visibilité sur une entreprise et son offre.

La puissance du référencement payant a considérablement augmenté au cours des dernières années, Google ayant notamment fait évoluer son outil de publicité en ligne AdWords. En effet, les possibilités de Google AdWords sont nombreuses :

  • Les campagnes « Search» qui permettent de se positionner directement en 1ère page de Google en fonction des recherches des internautes.

Résultats search

  • Les campagnes « Display», c’est-à-dire sur les sites du réseau Google. Ce type de campagne permet de diffuser des bannières publicitaires sur des sites spécifiques choisis en fonction de la thématique, des critères démographiques de l’audience, …

 

Display

  • Le « remarketing» qui permet de diffuser des annonces auprès d’internautes ayant déjà visité votre site et de les inciter à revenir une seconde fois ou plus sur votre

 

Remarketing - Stratégie multicanale

  • Youtube : Les publicités que vous avez l’habitude de voir sur Youtube au début de chaque vidéo sont mises en place par l’intermédiaire de l’outil Google Adwords.

 

youtube - Stratégie multicanale

Au-delà de ces différentes options, Google AdWords offre de grandes possibilités de paramétrage des campagnes. L’optimisation du ciblage est une étape essentielle pour une campagne réussie.

 

Ciblez votre audience et mesurez vos performances

Les options de ciblage et les filtres proposés par Google AdWords sont déjà très puissants : l’outil permet en effet de diffuser vos annonces pour des mots clés stratégiques, de définir les lieux, jours et horaires auxquelles vous souhaitez que vos annonces soient diffusées.

A quand de nouveau critères de ciblages, environnementaux par exemple ? Peut-être verrons-nous bientôt des annonces pour un glacier diffusées sur une zone données dès qu’il y fait plus de 25°C, ou des annonces pour un vendeur de parapluies dès que les prévisions météo sur Google s’y prêtent ?

Google AdWords permet enfin de suivre de façon précise les indicateurs de qualité d’une campagne de publicité en ligne : son budget, ses performances  ses conversions… Ces éléments permettent d’optimiser régulièrement une campagne pour en améliorer le retour sur investissement.

Enfin, et même si cela n’est pas prouvé, on peut tout à fait envisager le fait que l’utilisation de Google AdWords contribue à augmenter votre crédibilité auprès de Google… et pourrait donc avoir un impact sur le référencement naturel.

 

Comment Kelcible constitue votre stratégie sur-mesure ?

Parce qu’une stratégie webmarketing ne peut être pensée qu’en fonction de l’activité, des objectifs et de la concurrence d’une entreprise, l’agence Kelcible réalise en premier lieu un audit précis pour définir l’état actuel de vos projets et définir vos objectifs sur le web.

Selon les résultats de cet audit, un chargé de projet webmarketing construit avec vous votre stratégie multicanale en vous orientant vers les leviers les plus adéquats pour atteindre vos objectifs. Nous construisons une stratégie sur-mesure, définissons avec vous les budgets, le plan d’action et le rétroplanning de mise en œuvre pour faire décoller votre business !

 

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Publié par

Gilles Huard

Gilles Huard

Curieux et polyvalent, mon rôle est de conseiller et d’accompagner mes clients dans leur stratégie marketing sur le web. Doté d’une bonne plume, c’est toujours avec plaisir que je rédige des contenus web.

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