Pirtage Compte Instagram

[Retour d’expérience] Mon compte Instagram a été piraté : Quelles solutions ?

C’est le début des vacances et pour moi, les congés sont souvent synonymes de baroudage, de découvertes et donc … de photos Instagram. Sur mon réseau social préféré, je partage souvent des endroits visités ou encore des bons petits plats dégustés.

Problème : les vacances dernières, mon compte Instagram a été piraté. Entre panique, inquiétude, colère et soulagement, je vous partage aujourd’hui mon retour d’expérience sur le piratage de compte Instagram et les solutions pour 1) le signaler 2) le récupérer 3) le sécuriser.

Mon compte Instagram est piraté

Eté 2017, il fait beau, il fait chaud et je suis en vacances. Assise à la terrasse d’un café, je prends quelques photos de la vue magnifique et décide d’en partager une sur mon compte Instagram.

1ère surprise : je suis déconnectée de mon compte.

Etonnant, puisque je ne me déconnecte jamais depuis mon smartphone. Mais soit, une mise à jour de l’application est peut-être responsable.

J’essaye donc de me connecter à nouveau à l’aide de mon pseudo et mot de passe.

Gif Jughead tha'ts weird

2ème surprise : je n’arrive plus à me connecter.

J’ai beau essayer 100 milles combinaisons de mot de passe, rien n’y fait. Quelque chose cloche.

Je me dis naïvement que j’ai sûrement dû oublier un détail « compliqué » de mon mot de passe (je ne suis pourtant qu’à l’eau pétillante). Pas têtue, je fais une demande de récupération de mot de passe en renseignant mon pseudo et là …

3ème surprise (ça commence à faire beaucoup) :

Pseudo non valide Instagram
” L’adresse électronique ou le nom d’utilisateur ne correspond à aucun compte. Avez-vous vraiment un compte ?”

Ok, là je ne rigole plus du tout.

Je demande à une personne tierce d’aller voir ce qu’il se passe et là, le verdict est sans appel : mon compte a été piraté.Pirate jack sparrow gif

Les vacances commencent bien !

J’essaye par tous les moyens de récupérer mon compte Instagram

Mon compte, renommé sous l’adorable pseudo « chadahadadadadada9708 » (véridique), est désormais hors d’atteinte. Je vérifie fébrile que rien n’a été publié ou modifié sur mon compte.

Gif Ron Weasley Panique
“Mais non, tout va bien se passer”

C’est que je commence à prendre peur : qui me dit que la personne ou le robot qui a récupéré ce compte ne va pas contacter mes abonnés, ou publier des photos déplacées, ou se faire passer pour moi sur d’autres comptes ?

 

Heureusement, aucun contenu texte ou photo n’a été modifié / supprimé / ajouté.

Pour le reste, c’est une autre paire de manches :

  • Je tente de récupérer mon mot de passe via la récupération par adresse mail et découvre sans surprise que le mail paramétré a été changé (par celui du hacker)
  • N’ayant jamais pris la peine d’ajouter mon numéro de portable comme 2ème sécurité de compte (je sais, j’ai honte), je ne peux reprendre la main sur Instagram via cette méthode. Et même si, il y aurait eu fort à parier que le numéro aurait été changé, tout comme le mail ;
  • Le support Instagram ne m’apporte aucune aide – dans un premier temps – pour me sortir de cette situation.

En effet, le support (https://help.instagram.com/149494825257596) est très concis et me présente majoritairement des solutions déjà tentées : modifier mon mot de passe, récupérer mon mot de passe par pseudo et par mail.

Et si tout ça ne marche pas ? Continuez à lire car – SPOILER – j’ai la solution !

Signaler son compte piraté à Instagram étape par étape

1) Trouver l’aide nécessaire sur le support

Pour signaler le piratage de votre compte Instagram, il faudra en fait vous aider de 2 articles du support :

Veillez à avoir sous la main un ami muni d’un smartphone connecté sur Instagram pour vous épauler dans votre mission. Il vous aidera à vous communiquer le nouveau nom donné à votre profil.

2) Remplir le formulaire de signalement de piratage

Rendez-vous sur l’interface de connexion de votre application et cliquez sur « Obtenez de l’aide pour vous connecter ».

Interface connexion Instagram

Puis aller sur « Utiliser le nom d’utilisateur ou l’email ».

Acces compte instagram mot de passe perdu

A la prochaine étape, au lieu de rentrer votre ancien nom d’utilisateur, renseignez le nouveau nom, celui que le hacker utilise désormais, dans mon cas « chadahadadadadada9708 ».

Récupérer compte instagram piraté

 

Votre photo de profil apparaît tout comme le lien qui nous intéresse « Besoin d’aide supplémentaire ? » (Oui, j’en ai besoin, c’est gentil de demander).Récupérer mot de passe piratage instagram

Vous atterrissez sur un formulaire qui vous permet d’envoyer une demande directement au support Instagram, dont « Mon compte a été piraté ». Remplissez les informations et faites partir votre demande.

Récupérer compte instagram piratage

Vous n’avez plus qu’à attendre.

3) Suivre les étapes d’authentification envoyées par Instagram

Dans l’heure qui suit, je reçois un mail d’Instagram dont voici le contenu :

piratage compte instagram

Munissez-vous d’une feuille blanche, d’un stylo et de votre plus joli visage pour vous photographier de pied en cape pour Instagram.

Je précise que dans le doute, j’ai pris la peine de noter mon ancien nom d’utilisateur et le « nouveau » (piraté) sur la feuille. J’envoie tout ça à Instagram et j’attends à nouveau.

Et non, vous n’aurez pas la photo que j’ai envoyé, bande de curieux !

Gif sourire forcé
« Souris un peu, mais pas trop non plus, tu viens de te faire pirater quand même »

4) Le dénouement : je récupère mon compte

Le lendemain je reçois la confirmation que mon identité a bien été validée :

Compte instagram piraté le récupérer

Le mail comprend un lien pour réinitialiser mon mot de passe et ainsi reprendre la main sur mon compte.

Une fois le nouveau mot de passe paramétré (pensez à en créer un différent du précédent), je n’ai plus qu’à mettre à jour les informations modifiées par le hacker, à savoir mon pseudo et mon adresse mail.

Au total, le problème aura été résolu en 3 jours.

Penser à sécuriser son compte Instagram

Avant de retourner sereinement à mes vacances, je veille avant tout à renforcer la sécurité de mon compte.

  • Nouveaux mots de passe

Je modifie bien entendu mon mot de passe Instagram et prends également la peine de le modifier sur d’autres sites internet ou services sur lesquels j’ai utilisé des variantes proches.

Pensez que la faille de sécurité est peut-être venue d’une autre plateforme (boite mail par exemple) et prenez toutes les précautions nécessaires.

  • Mise en place de la double authentification

Déjà en place sur Gmail, ce niveau de sécurité supplémentaire est aussi disponible sur Instagram.

Le principe est simple : vous paramétrez votre numéro de portable et si quelqu’un essaye de se connecter sur votre compte depuis un autre périphérique que le vôtre, vous recevez un sms avec un code pour valider la connexion.

  • Codes de secours Instagram

Dernière précaution très appréciable : Instagram vous communique une liste de « codes de secours », à utiliser en cas de piratage de compte. Ceux-ci sont screenshotés directement sur votre portable et vous permettront en cas de problème de récupérer rapidement le compte.

Instagram post
Et moi, je peux me remettre à Instagramer tranquillement

Ce que ce piratage Instagram m’a appris

  • Que le piratage n’arrive pas qu’aux autres, et que ce n’est pas forcément un « proche qui vous veut du mal ».
  • Qu’il ne faut pas lésiner sur la sécurité. Si comme moi, vous hésitez à paramétrer votre numéro de portable sur vos réseaux sociaux, de peur de l’utilisation qui pourrait en être faite, dites-vous qu’une fois votre compte piraté et hors de votre portée, l’utilisation du hacker sera sûrement pire. Alors sécurisez votre compte !
  • Que le support d’Instagram devrait être plus complet. J’ai de la chance, je travaille dans le web et les réseaux sociaux : en 30 minutes, j’avais trouvé le problème et la solution. J’ai néanmoins trouvé le support d’aide très peu renseigné, surtout pour une situation aussi stressante.
  • Que malgré tout, Instagram est très réactif sur ce type de demande.
  • Que même un piratage n’est pas capable de gâcher des vacances !

Cool cat

Et toi, est-ce que tu t’es déjà fait pirater ton compte ? Quelles solutions as-tu trouvées pour le récupérer ? Peut-être es-tu de ceux qui n’ont jamais repris la main sur leur compte ?

La parole est à toi cher lecteur !

Be Sociable, Share!

Publié par

Justine Grimaud

Justine Grimaud

Originaire du monde du tourisme et de la gastronomie, je suis spécialisée en stratégie de contenus, c’est-à-dire la rédaction web et le conseil en réseaux sociaux. Un peu touche à tout, je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles choses liées au web !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *