Foursquare / Swarm : les nouveaux venus des réseaux sociaux !

Foursquare est à l’origine un réseau social qui donne la possibilité à ses utilisateurs d’être géolocalisés, par un système de « check-in ». Il permet de voir où se situe ses amis mais intègre également un système d’avis, afin d’évaluer un lieu.

En 2014, Foursquare change de direction et scinde son réseau social en deux applications distinctes :

  • Foursquare, qui se spécialise dans la recommandation et le conseil, à la manière de Yelp
  • Swarm, qui conserve la partie check in

Aujourd’hui, nous vous parlons de ces nouveaux réseaux sociaux mobiles en pleine expansion.

Foursquare, la génèse

Foursquare est un réseau social conçu par des américains, qui voit le jour en 2009.

Le principe est simple : les abonnés peuvent se géo localiser n’importe où sur le globe depuis leur téléphone portable, grâce à un système de check-in.

Plus la personne aura de check-in à son actif, plus elle débloquera de « badges » et plus elle sera susceptible de décrocher le prestigieux titre de « Mayor / Maire » (personne ayant le plus checké dans un lieu).

Mayor Foursquare
« Félicitations ! Vous venez de décrocher le titre de Mayor ! »

 

Des millions de lieux sont répertoriés dans le réseau social. Dans le cas contraire, il est très facile d’ajouter le lieu voulu au réseau social. Vous voulez devenir le mayor de votre propre appartement ? Aucun problème avec Foursquare !

Offre Mayor Foursquare
Offre réservée au « Maire » à Starbucks

Le système de check-in plait et le réseau social se développe rapidement en termes d’abonnés.

Foursquare aborde le système de géo localisation comme un jeu avec à la clé des récompenses (les fameux badges), et la possibilité de s’imposer face à ses amis comme le maitre absolu d’un lieu. Une compétition bonne enfant qui encourage les utilisateurs à revenir sur certains lieux pour devenir mayor ou profiter des offres promotionnelles proposées par les structures.

Parking réservé au Mayor Foursquare
Place de parking réservée au Mayor du lieu

Les marques s’emparent également du mouvement. On peut citer l’exemple du fabricant de chaussures Jimmy Choo, qui lance en 2012 une véritable chasse aux trésors dans les rues de Londres : en se rendant rapidement aux différents endroits indiqués, les abonnés remportaient une paire de chaussures.

Jimmy choo Foursquare
En bref : L’opération Foursquare de Jimmy Choo a été suivie par 4 000 abonnés et a permis une augmentation de 33% des ventes durant les 3 semaines de campagne de « Catch a choo »

 

Enfin, Foursquare est relié à d’autres réseaux sociaux et permet de partager ses check-in sur Facebook, Twitter ou encore Google +.

Changement d’orientation pour Foursquare

En 2014, Foursquare annonce que son application mobile va être scindée en deux applications : Swarm et Foursquare.

Foursquare Swarm

Foursquare conserve la partie recommandation et évaluation d’un lieu ; Swarm, nouvelle application développée par Foursquare, prend en charge le check in.

La question qui se pose est pourquoi Foursquare opère-t-il un tel changement dans son réseau social ?

Ses créateurs trouvent que l’application est un outil à la fois de recommandation et à la fois de géolocalisation, sans pour autant exceller dans ces deux domaines.

En divisant ces deux activités, Foursquare entends concurrencer Yelp en devenant un leader du dépôt d’avis client. De plus, elle permet à ses utilisateurs de trouver en temps réel des lieux dans leur ville en fonction de leurs goûts, grâce à un système de filtres performant. Quant à Swarm, la petite abeille orange, elle développe ses fonctionnalités de géolocalisation : détection automatique du lieu où on se trouve, limitation des faux check in, autorisation pour que les amis check à notre place …

Nouvelle utilisation de Foursquare : « Foursquare retient vos préférences ! »

Quant aux badges et au « mayorship », ils sont remplacés par un système d’autocollants qui se « greffent » aux check-in. On retrouve à nouveau un système de compétition, mais moins développé que sur l’ancien Foursquare, notamment avec la suppression du titre de Mayor.

Foursquare & Swarm pour les professionnels

Les professionnels peuvent se servir de Foursquare et de Swarm à des fins commerciales.

La récupération de son compte est désormais payante en France, pour la modique somme de 20$.

Les entreprises peuvent proposer des offres spéciales sur leur fiche Foursquare à ceux qui check dans leur établissement.

Avoir la gestion de sa page Foursquare et Swarm, c’est surtout avoir le contrôle de son image mais aussi des informations communiquées (mise à jour des horaires, communication sur les nouveautés etc.)

Néanmoins, il est possible de profiter de Foursquare et Swarm sans pour autant récupérer la gestion du compte :

  • Prenez soin de vérifier régulièrement ce qui se dit de vous sur Foursquare, afin d’améliorer vos offres.
  • N’hésitez pas à télécharger les applications et à déposer le « mot du patron » sur Foursquare. Checker tous les jours dans son propre établissement peut montrer votre implication sur les réseaux sociaux.
  • Demandez le « windows cling » via le site internet Foursquare : c’est un stickers à coller sur vos vitrines, pour encourager le check-in et le dépôt d’avis.
Offre Swarm Check in
Type d’offre promotionnelle proposée par une structure hôtelière

 

Foursquare & Swarm, quel avenir ?

Avec tous ces changements, nombreuses sont les interrogations quant à l’avenir de ces deux réseaux sociaux.

Le changement d’orientation de Foursquare et surtout la division en deux applications distinctes (bien que liées) sont des paris dangereux, compte tenu du solide noyau de « fans » que comptait l’application d’origine.

Les avis sont partagés :

  • Pour certains, la division est une erreur stratégique, car l’application avait réussi à inclure du jeu dans la géolocalisation, tout en comprenant un système d’avis et de notation simple et peu contraignant.
  • Pour d’autres, c’était une décision nécessaire, car Foursquare aurait pu couler ou lasser en ne choisissant pas clairement une orientation.

Foursquare informait dernièrement que parmi ses utilisateurs, un tiers utiliserait les deux applications, un tiers juste Swarm et l’autre tiers juste Foursquare.

Utilisation Foursquare Swarm
Estimations fournies par Foursquare

Les deux applications comptent aujourd’hui 55 millions d’utilisateurs. Néanmoins, on constate une baisse et une stagnation de l’utilisation de ces deux applications depuis leur scission.

Foursquare et Swarm restent des réseaux sociaux à suivre, qui continuent de se développer et à proposer de nouvelles fonctionnalités. Début 2015, Foursquare annonce notamment que les non-inscrits au réseau peuvent tout de même consulter les avis et informations des lieux répertoriés, ouvrant ainsi le service au plus grand nombre.

L’avis de la rédaction Vu du Web

Il y a fort à parier que ces deux applications vont continuer à se développer sur le « marché » des réseaux sociaux, grâce à leur utilisation essentiellement mobile et donc nomade.

Nous conseillons ce réseau social à toutes les structures qui veulent toucher une cible résolument connectée, qui partage ses expériences quotidiennement via ces applications.

Foursquare et Swarm sont réellement pertinents pour des structures telles que des restaurants, des bars ou encore des offices de tourisme, où il y a forcément un échange entre le client et le professionnel. Pour nous, ils peuvent déjà être proposés à vos clients dans leur stratégie réseaux sociaux ou mis en place au sein de votre entreprise.

Cela peut être l’occasion d’offrir un café gratuit dans un bar ou un stylo à l’accueil d’une structure touristique, pour un 1er check-in.

Si l’un d’entre vous a déjà utilisé Foursquare et/ou Swarm pour booster sa notoriété et ses ventes, n’hésitez pas à partager votre expérience avec nous !

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Publié par

Justine Grimaud

Justine Grimaud

Originaire du monde du tourisme et de la gastronomie, je suis spécialisée en stratégie de contenus, c’est-à-dire la rédaction web et le conseil en réseaux sociaux. Un peu touche à tout, je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles choses liées au web !

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