Audit Ergonomie

L’intérêt d’un audit ergonomique

L’audit ergonomie d’un site est l’étude et le reflet d’un ensemble de comportements des internautes face à votre site. En qualité d’expert, Kelcible vous propose de réaliser un audit pour l’ergonomie de votre site afin de :

  • Découvrir ce que les internautes cherchent sur votre site
  • Savoir si la navigation est intuitive et si le contenu est optimisé
  • Vérifier l’accessibilité de votre site à l’ensemble des internautes
  • Détecter les éventuelles erreurs présentes sur le site

Avec son expérience d’agence webmarketing et ses nombreuses références clients en audit de sites Internet, faites appel à Kelcible pour votre audit ergononie et navigation.

Qu’est ce que l’ergonomie d’un site Internet ?

Un site Internet dit « ergonomique » est celui qui conduit l’internaute le plus rapidement vers l’information qu’il recherche. L’ergonomie du site doit être la meilleure possible pour la navigation de l’utilisateur.

L’ergonomie web est un ensemble de critères, plus ou moins objectifs, qui améliore la compréhension et la navigation dans votre site. Elle peut se traduire par :

La qualité du design

Le design influe sur l’image de l’entreprise. Surveiller l’ergonomie au niveau graphique est donc un élément central. Il est nécessaire que les éléments graphiques du site Internet soient en cohérence avec l’image de l’entreprise. Avoir une charte graphique adaptée et homogène permet de déterminer le but du site Internet, ce qu’on peut trouver dessus, et d’attirer l’attention de l’internaute en créant un environnement propre à l’entreprise.
L’utilisation d’images ou de pictogrammes doivent uniquement servir à illustrer les propos du site et faciliter la compréhension du contenu, sans détourner l’attention de l’internaute par une mauvaise intégration dans la page.

La navigation et les fonctionnalités

L’ergonomie de site passe également par une navigation intuitive et un accès facile à l’information. Un système de navigation optimisé et organisé permet un repérage facile de l’information dans le site.

En effet, des fonctionnalités comme des boutons « retour » ou « suivant », ou le fil d’Ariane par exemple permettent de faciliter la navigation dans le site. La présence de certaines fonctions comme un moteurs de recherche peut être pertinent pour certains, comme les sites e-commerce. En revanche, pour un site vitrine d’une dizaine de pages, un moteur de recherche ne sera pas forcément pertinent. L’ergonomie du site doit s’adapter.
Le choix de l’affichage des catégories et sous catégories dépend aussi de votre cible marketing et de la structure de votre site. Plutôt un menu produits ou un menu par activité ? Il faut choisir l’entrée la plus logique pour l’utilisateur qui visite votre site.

L’accessibilité à votre site

Élément essentiel de l’ergonomie, l’accessibilité consiste à rendre un site Internet abordable à tous les internautes quelque soit le navigateur utilisé. Par ailleurs, des systèmes doivent être développés pour facile l’accès au site aux utilisateurs handicapés.
L’accessibilité comprend aussi la notion de rapidité de chargement des pages web et le respect des normes W3C pour la mise en forme et la construction technique des pages pour limiter les erreurs dans la navigation comme les liens brisés par exemple.

La structure et l’organisation du contenu

Qu’est ce que l’internaute vient chercher sur le site ? A-t-il trouvé ce qu’il cherchait ? Comment y est-il parvenu ? Cela a t-il été intuitif ? Les titres correspondent-ils vraiment au contenu des pages ? L’organisation des catégories est-elle pertinente ? Ces éléments sont-ils optimisés pour le référencement ?
Autant de questions à se poser par rapport à l’organisation du contenu, pour améliorer une partie de l’ergonomie de votre site.

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