2012, quel avenir pour les sites de CP et annuaires ?

Comme vous le savez peut-être déjà si vous êtes amené à lire ce billet, en ce Dimanche 22 Janvier 2012, c’est la grande journée partouze d’idées autour du sujet qui anime les foules dans le monde des SEO, à savoir les sites de communiqués de presse et les annuaires de sites.

Je vais donc ici présenter mon idée sur ces portails SEO qui se créent chaque jour en France, nous permettant ainsi de placer nos précieux liens sur toujours plus de root domain et tenter de glaner quelques précieuses positions sur le(s) moteur(s) de recherche.

De l’annuaire en 2010 au site de CP en 2012 :

Je vous avais concocté en 2010 un petit tour d’horizon de l’état actuel des annuaires, à savoir à cette époque, une grosse hécatombe après les pénalités multiples des sites d’annuaires dû notamment au Duplicate Content 😉 . 2 ans plus tard, le constat à quelque peu évolué.

Le phénomène de mode des CP’s :

En effet, un nouveau phénomène mené en majeur partie par la démocratisation des CMS comme WordPress a vu s’ouvrir des centaines de sites dit de communiqués de presse où chaque personne peut placer des liens (comme pour des annuaires), mais des liens contextuels et surtout en parlant d’un sujet et non  de son site internet dont les idées manquaient parfois.

Et les annuaires dans tout ça, sont-ils morts ?

Bien sûr que non, je dirais même que la pénalité de 2009 a permis de mettre un coup de balais positif dans la sphère des annuaires et nous retrouvons aujourd’hui les mêmes que je plébiscitais il y a 2 ans de cela, à savoir Infinisearch, Net-Addict ou encore HDClic.

La question que nous pouvons par contre nous poser aujourd’hui c’est quelle est la frontière entre les annuaires et les sites de communiqués de presse aujourd’hui ?

Ils sont tous constitués de catégories proches, validation éclaire et demandent de plus en plus des longueurs de textes se rapprochant à s’y méprendre aux sites de communiqué de presse. Le débat est donc lancé…

Oui mais si l’on regarde d’un peu plus près, 90% de ces portails sont génériques, et Panda à remit à sa place bon nombre de sites “ferme de contenu” qui s’apparentent grandement à des sites de CP, ne faut-il pas thématiser ces plateformes de création de liens ?

 

Du générique à la thématique, une solution pour l’avenir…

Personne ne pourra aujourd’hui le nier, 95% des sites de communiqués de presse et d’annuaires sont des sites généralistes où le Sport fornique aussi bien avec le monde de la finance qu’avec le jardinage, cela va-t-il continuer à marcher longtemps ? Il y a fort à parier que Google sans pour autant pénaliser mettent un holà bien mérité dans la jauge de pertinence des liens émanant de ces sites internet.

Thématisez vos sites de CP, c’est bon pour la santé !

Sans aucun doute, spécialiser un site dans un domaine lui donne plus de poids dans celui-ci. Pour la transmission du jus dans nos précieux liens, j’aime à penser que cela fonctionne en partie de la même manière. Aujourd’hui, un site qui soumet dans l’excellent Referenseo ou Webmeimfamous un article pour mettre en avant son agence immobilière aurait moins de poids que s’il était passé par le site Portail-Economie. Alors en 2012, privilégiez les sites thématisés car si jamais l’algorithme de GG nous fait défaut, nous serons armés pour y faire face.

Je tiens en revanche à souligner les efforts de certains CPistes (webmaster de sites de CP) qui privilégient l’imagination et mettent en avant des concepts innovants tels que le site Faut-il, Cavachier ou encore Une Histoire du portail Doyoulinkme pour nous permettrent de diversifier nos proses.

Mais tout cela ne fait-il pas trop de sites avec parfois trop peu de qualité ?

Trop de portails SEO tue le portail SEO…

Lorsque l’on voit sur des forums comme SeoSphère ou VeilleSEO (si vous ne les connaissez pas encore, je vous ordonne d’y jeter un oeil et de vous y jeter les deux pieds dedans), des topics concernant la sortie de sites de communiqués de presse avec un nom de domaine fraîchement enregistré sur OVH et vulgairement mis en ligne après le dezip de WordPress, je dois avouer que je me pose moi même des questions sur l’intérêt en terme de gain SEO pour le temps passé à rédiger un article digne de ce nom.

Et bien je le dis haut et fort et j’abonde dans ce sens, la création aujourd’hui d’un site de CP sorti de terre depuis seulement quelques heures ne me donne absolument pas l’envie de m’investir et encore moins celui de donner 300 mots. Afin de parler crûment, je pense aujourd’hui qu’ouvrir un blog sur une plateforme trustée comme WordPress.com, Blogger, Lemonde ou d’autres encore apporterait bien plus de jus qu’un ndd fraîchement pêché.

La limite des portails SEO serait-elle donc là et comment y pallier afin de donner plus de crédibilité à cette méthode de netlinking ?

Oui mais à force de créer des portails SEO à la pelle, on s’y perdrait et surtout, on se demanderait parfois si il vaut vraiment la peine de rédiger 300 mots pour glaner 3 liens sur certains sites qu’ils soient aussi bien des annuaires ou des sites de communiqués de presse

L’avenir sera dans la sphère privée et dans la puissance du domaine !

Cette année, deux problèmes vont se poser sur le web dans les portails SEO, avoir des liens que les concurrents n’ont pas et avoir de bons liens, pour cela, les CP privés résoudront la 1ère problématique et le rachat de domaine le second.

Les CP privés, une solution en devenir !

De plus en plus de SEO renommés montent leur sites de CP privé et le fond tourner dans un cercle d’amis, élitisme ou envie de qualité, voici quelques avantages d’un CP privé :

– Avoir du contenu frais souvent (conditions de soumissions / semaine)

– Avoir des CPs popularisés par leurs créateurs consciencieux

– Avoir du contenu de qualité sans DC et optimisé SEO.

Sans nul doute, les sites de CP privés devraient se multiplier tout au long et l’année et se voir rapprocher des webmasters de même secteur pour développer conjointement des sites de CP thématisés privé 😉

Racheter des domaines truster, une vraie valeur ajoutée :

Je le disais au début de l’article, bon nombre de sites de CP ou annuaire pêche souvent de part le fraîcheur à être crédible.

Aujourd’hui, il faut racheter des ndd’s expiré avec un historique et des backlinks anciens afin de rendre son portail attractif et surtout SEO intéressant.

Cette donnée n’est pas encore trop exploité par la communauté et pourtant, elle devrait permettre de mutualiser les efforts de chacun afin de servir la communauté.

Pour savoir comment faire, je vous laisse lire l’excellent article de Max sur la récupération des domaines expirés et je m’en vais d’hors et déjà vous invité sur ma plateforme Agbudapest que j’ouvrirais d’ici peut, laisser moi un DM sur Twitter @eseoref pour avoir un accès privé dès la création.

Voilà, cela a été dur puisque nous sommes à 5h30 de la publication, je vous laisse donc imaginer mon état à l’heure ou j’écris en tout cas, j’espère que cette vision permettra d’alimenter le débat qui est aujourd’hui initié par Daniel Roch que je remercie.

En effet, participé à une partouze d’idées m’enthousiasme toujours, je vous laisse avec les autres idées de mes petits camarades, bon courage à vous pour la lecture de l’intégralité des articles 🙂

 Lien vers la partouze d’idées autour des plateformes SEO en 2012 :

 

Axenet : http://blog.axe-net.fr/plateformes-communiques-presse-referencement-2012/
CWM Consulting : http://cwm-consulting.over-blog.com/article-plateformes-de-contenus-et-referencement-en-2012-96887736.html
Olivier Andrieu : http://blog.abondance.com/
Keeg : http://www.keeg.fr/2012!/01/22/communique-presse-liens-referrer/
Julien Deneuville : http://www.diije.fr/seo-avenir-plateformes-netlinking-2012/
Renaud Joly : http://www.renaud-joly.fr/index.php/post/audit-seo
Djolhan : http://www.informatclic.com/acpdigg/
Elannu : http://el-annuaire.blogspot.com/
SeoMix : http://www.seomix.fr/referencement/naturel/seo-plateforme-netlinking/
Diije : http://www.diije.fr/seo-avenir-plateformes-netlinking-2012/
Bruno Hug : http://www.blog-referencement-seo.fr/black-hat/utiliser-facilement-rapidement-sans-risques-les-digg-bookmarks-en-black-hat.php
Florian Guidicelli : http://www.emarketingtuner.com/mesurer-le-succes-des-plateformes-de-contenu/
Infiniclick : http://blog.infiniclick.fr/articles/annuaire-cp-digg-une-moderation-exigeante.html
Jambon Buzz : http://www.jambonbuzz.com/referencement/levolution-des-backlinks-de-cp
Lionel Miraton : http://www.naunaute.com/annuaires-cp-digg-like-2012-85
Nicolas Robineau : http://www.vuduweb.fr/referencement-naturel/avenir-annuaire-portail-seo-2012/
4h18 : http://4h18.com/2012/01/diig-communique-presse-reseaux-sociaux-2012
SeoBlackout : http://www.se! oblackout.com/2012/01/22/netlinking-2012/

 

PS : Ne pas tenir compte des fautes d’orthographe les amis 🙂

 

 

Publié par

Frédéric Jutant

Chargé de Référencement & Webmarketing au sein de l'agence web Kelcible Suivez moi Twitter - Retrouvez-moi sur Google +

39 thoughts on “2012, quel avenir pour les sites de CP et annuaires ?”

  1. Concernant les annuaire je pense que le fait qu’ils soient construits autour de catégories est un point essentiel. Ces plateformes existent depuis longtemps, et la catégorisation fourni bon nombre d’information utiles aux moteurs de recherche : mots clés, imbrication, sites similaires. Dans ses jeunes année, Google prenait bien en compte DMOZ pour découvrir qualifier des sites.
  2. Je te rejoins sur la prolifération de sites fraichement dezippés. Ca pousse encore plus vite que du chiendent 🙂

    Vont-ils durer dans le temps ? Vont-ils envoyer du jus ? Ne travaille-t-on pas pour rien ?

    Ma politique à propos de ces sites est d’attendre plusieurs semaines (voire mois) avant de commencer à les utiliser.

  3. Sans faire de lêche, c’est l’article de la fournée que je trouve le plus intéressant, et tu t’améliores en rédaction comparé à tes anciens articles, rédiger des CPs te fait bosser ton français, dommage que tu délocalises à Mada!
    Sinon tout à fait d’accord avec toi sur l’intérêt relatif des différentes plate-formes, le mieux étant un site de communiqué thématique privé sur un ancien NDD trusté bienfurrrrr!!!
  4. Je rejoins totalement l’idée que les CP privés ont de très beaux jours devant eux.
    S’il y a bien un concept pérenne qui a jailli du concept de publication d’article, c’est bien cette idée d’ouvrir des réseaux privés de qualité qui pourront bénéficier à chacun et au réseau entier en même temps.
  5. Je trouve que cette mode passera dans le temps, un peu comme les annuaires. J’ai bien peur que cette année on voit un petit essouflement sur la quantité. La gestion d’un tel site demande énormément de temps une fois le site connu, et les admins n’ont pas forcément quantifié un tel investissement personnel
  6. : justement, je pense que c’est justement ça le défaut des annuaires. Ils sont trop généralistes pour avoir une réellee,que ce soit pour le moteur de recherche ou le visiteur.
  7. Bien ton article, on se rejoint sur pas mal de points (cp privés, cp thématiques), etc. De toutes façons sachant comment tu bosses ça ne m’étonnes pas de voir ça ici.

    Tu n’es pas trop allé sur la thématique du lectorat, qui sera encore moins fort pour des cp privés. Tu penses que cela a un impact ?

  8. Pas eu la possibilité dimanche alors je fais le tour des popotes ce matin.
    Je constate que ceux qui ont des plateformes de qualité et/ou de l’imagination se sont récupéré une jolie pelletée de BL dans nos articles. Ils font l’unanimité alors que personne ne s’était concerté.

    Longue vie à eux… et a ton blog que je ne lis pas assez souvent (mea culpa)

  9. Un article de qualité qui donne de bonnes informations
    – Travailler la structure des CP
    – Opter pour du CP thématisé
    – Direction les CP privés
    – Prendre du NDD anciens

    Tu prends un peu la même direction que Jambonbuzz. Aujourd’hui, on reste sur une base parce que Google le veut bien. Peut-être que ça évoluera, mais peut-être pas. En tout cas, dans les prochains CP que je vais lancer, il est clairement prévu que je m’oriente plus ou moins vers ces points là, selon le ROI (non financier) potentiel… Là est bien la difficulté

  10. C’est tout à fait bien tourné tout ca, en général, quand je vois des comptes auteurs tomber, je regarde un peu les antécédents de la personne, et je suis de près l’évolution de ses liens avant de vraiment soumettre de nombreux articles.

    Pour les CP thématisés, ce n’est pas non pus évident de n’avoir que des vip pour avoir beaucoup de contenu 😉

  11. Sympa cet article 🙂 Dans le mien je disais exactement : “trop d’infos à tendance à tuer l’info” ou encore “On peut facilement demander l’exclusivité sur une rédaction, mais l’obtenir sur une véritable info, ça c’est un tout autre problème” et je suis complètement d’accord avec toi pour le CP privé. Par contre, la récup de nom de domaine, j’ai testé, j’ai même rajouté une page dans l’annuaire pour y trouver tous les sites supprimés, donc potentiellement libres et trustés, mais je trouve la technique très frustrante… on monte bien… et après quelques temps on redescend bien aussi… il faut retrouver et racheter des noms, ça a un coût tout ça quand même…
  12. Je suis d’accord avec toi sur le fait que les plateformes type wordpress, overblog, unblog, posterous permettent de mieux travailler autour d’un thématique spécifique. Et qui plus est, ces domaines ont bcp d’autorité. Les CP privées est une bonne solution entre les 2 mais je ne vois pas grande chose pour le moment…we live in hope… 🙂
  13. Abondance de sites de CP… comme les annuaires qui commencent à perdre en pertinence et devient une couche de fond (souvent automatisée) dans une stratégie SEO.
    Ça a totalement perdu de son sens car la plupart de ses sites ne sont même plus visités et ne servent donc qu’à renvoyer des backlinks et non du traffic (non qualitatif). Un bon moyen comme tu l’a évoqué serait de spécialisé les sites de CP par thématique
  14. Je suis tout à fait d’accord sur le fait qu’une plateforme de publication doit avoir un gain en terme de référencement, sinon, nous perdrions notre temps.

    J’essaie d’apporter un peu de fraicheur avec mon blog Mamie du Cantal http://www.mamie-du-cantal.com

    Après l’énorme buzz qu’à reçu mon blog le mois dernier (j’ai eu 330 000 visites et des backlinks assez incroyables des médias français : Le monde, le figaro, l’expansion, le point… près de 500 en tout), j’ai décidé de lancer mon service de publication de contenu.

    Il est possible d’y ajouter ses articles et CP gratuitement mais pour cela les contributeurs doivent respecter des règles simples. Notamment, ils doivent s’exprimer à la 1ère personne et utiliser le même ton que moi (une grand mère un peu geek).

    J’y vois plusieurs avantages : le contenu sera véritablement unique (surtout si les gens jouent le jeu à fond comme c’est le cas sur les premiers articles publiés), les liens ont plus de poids grâce au buzz précédent et les lecteurs y trouvent une information agréable à lire (bien que les articles soient évidemment moins intéressants que les miens vu qu’ils ont un aspect commercial).

    Qu’en penses-tu ?

  15. Sympa comme article en effet, je rejoins également le fait qu’il est important de bien sélectionner ses plateformes de référencement. Choisir les meilleures, c’est s’assurer un bon référencement à terme.

    Utiliser les bonnes plateformes (thématiques, bien référencées, originales), c’est limiter les risques et valoriser la qualité à la quantité.

  16. Le futur ce sera les blogs communautaires d’annonceurs autour d’un thématique. Certains sites de CP s’en rapprochent du point de vue structure.
  17. j’ai l’impression que les annuaires sont sur une pente bien descendante et que les CP, peut-être pas cette année mais celle d’après, suivront le même chemin, il va surement bien y avoir quelque chose pour les remplacer.
  18. Pour les annuaires c’est plutôt clair hormis pour ceux qu’on connait tous, mais pour les site de CP au contraire c’est plutôt sur la pente ascendante…
  19. location de vacances entre particuliers et sans commission location des vacances est spécialisé dans le traitement et la diffusion de locations saisonnières ou de longue durée location appartement villa hôtel…
  20. Ping : Interior Design Qualifications
  21. Je tombe un peu par hasard (un peu seulement car c’était l’un des premier lien de google sur ma recherche), et je ne suis pas déçu ! Ca a le mérite de m’éclaircir la vision des choses moi qui tente de repositionner mon site après la derferlante penguin !
    Merci

Les commentaires sont fermés.