Erreurs dans les données de Google Insight For Search ?

En lisant un article de WordPress Tuto, j’en suis venu à douter (une fois de plus) de la fiabilité des données fournies par Google, et plus particulièrement par son outil Insight for Search.

Google Insight For Search, un outil puissant de mesure de la demande
Google Insight For Search, un outil puissant de mesure de la demande

Après plusieurs tests, voici un petit retour d’expérience sur Google Insight for Search et la manière de l’utiliser.

Tout comme pour Google Trend et pour le générateur de mots clés d’Adwords, Insight For Search est un outil puissant qui fournit des données sur la demande liée à un groupe de mots clés. Mais utilisé à tort et à travers, il peut fortement induire en erreur les personnes chargées du référencement naturel d’un site Internet.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet outil magique, il permet de comparer la demande de 5 mots clés (ou groupe de mots clés) entre eux. Cela permet donc de savoir si les internautes recherchent d’avantage Agence Web Marketing ou Agence de référencement naturel. Par contre, l’outil ne donne que des indices et pas de chiffres exactes.

Reprenons l’exemple de WordPress Tuto : l’auteur explique qu’il a trouvé un mot clé recherché par les internautes : jardin piscine. Il cherche donc à se positionner dessus car ce groupe de mots clé lui apportera plus de visiteurs que ses autres mots clés en termes de référencement naturel. Lorsqu’il parvient en première page, il constate qu’aucun trafic ne provient de jardin piscine. Et c’est malheureusement normal. Dans Google Insight for Search, il avait pourtant trouvé un indice de demande supérieur à ses autres mots clés :

Le test de WordPress Tuto sur jardin piscine avec l'outil Insight for Search
Le test de WordPress Tuto sur jardin piscine avec l'outil Insight for Search

Mais Insight doit être utilisé à bon escient pour obtenir des mots clés pertinents pour le référencement naturel ou sponsorisé. En réalité, cet outil de  Google est fiable, à condition de bien les utiliser. Tout d’abord, quelques conseils pratiques :

  • Bien choisir sa zone géographique : par pays ou par région en fonction de la cible du site. Les internautes ont vraiment des habitudes de navigation différentes d’un pays à un autre, et même d’une région à un autre. Pour l’exemple, je mettrais ma main à couper que le mot clé piscine est recherché de manière plus importante dans le sud de la France que dans le nord…
  • Bien choisir sa date : il faut tout d’abord savoir qu’il existe un décalage entre les données d’Insight For Search et la demande réelle. Il suffit de faire une recherche sur un mot clé d’actualité pour se rendre compte qu’il faut attendre entre quelques jours et quelques semaines pour que la demande soit répercutée dans les statistiques d’Insight.
  • Contrôler la demande liée. Une fois avoir étudié la demande entre plusieurs mots clés, je vous conseille de descendre dans la page au niveau « Search terms related to« . Il vous permettra de mieux comprendre la demande liée à un mot clé. Si je prend le mot piscine, je me rend compte que l’on recherche à la fois la piscine de paris , la piscine municipale ou encore un club piscine, bien avant le prix d’une piscine ou une piscine hors sol.

Mais le plus grand piège de cet outil, c’est de bien choisir ses mots clés : C’est là que WordPress tuto a fait une erreur. Si je reprend l’exemple  de jardin piscine, voici mes résultats : jardin piscine l’emporte sur floralux avec 69 contre 47

Selon Insight For Search, jardin piscine l'emporterait sur Floralux ?
Selon Insight For Search, jardin piscine l'emporterait sur Floralux ?

On notera au passage la différence énorme avec le 50 contre 21 de WordPress Tuto en Février dernier (comme quoi les 30 derniers jours n’est pas forcément la période la plus adaptée pour comparer des mots clés).

Maintenant, voici comment la recherche aurait dû être réalisée. Lorsque l’on souhaite connaître la demande d’un groupe de mot clés, il faut demander un recherche par requête exacte, c’est à dire « jardin piscine ». Et les résultats parlent d’eux mêmes :

Finalement, jardin piscine n'est jamais tapé par les internautes
Finalement, jardin piscine n'est jamais tapé par les internautes

Les «  » permettent donc de cibler la requête exacte, et donc d’éviter des interprétations faussées. On se rend compte alors que « jardin piscine » n’est jamais tapé, alors qu’il existe de nombreux mots clés contenant jardin piscine qui sont tapés. La différence est énorme. Positionner une page en référencement naturel ou en référencement sponsorisé sur « jardin piscine » est donc dénué de sens.

Un simple essai avec « salon de jardin » et salon de jardin démontre là encore la différence dans les résultats.

La recherche par requête exacte permet d'affiner les résultats
La recherche par requête exacte permet d'affiner les résultats

Il ne vous reste plus qu’à vérifier par vous-même.

L’article de WordPress Tuto : ne pas faire confiance à Google Insight For Search.

Le site de l’Outil : Google Insight For Search

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Frédéric Jutant

Chargé de Référencement & Webmarketing au sein de l'agence web Kelcible Suivez moi Twitter - Retrouvez-moi sur Google +

16 thoughts on “Erreurs dans les données de Google Insight For Search ?”

  1. Ping : Confridin sur Blogasty
  2. Très bien cet éclairage. Je n’avais pas pensé aux guillemets pour filtrer les résultats qui m’intéressaient.
    Cela dit ça reste embêtant car bien souvent les résultats sans guillemets restent pertinent et on peut facilement oublier de vérifier aussi avec les guillemets.
  3. C’est exactement ce que j’avais besoin.
    Et je n’aime pas trop Google trends car les indices sont peu compréhensibles …
  4. Google Insight est bien un indicateur fiable, par contre nuançons l’aspect futur qui n’est qu’un calcul mathématique entre les tendances saisonnière et les tendances (hausse ou baisse) durable.
  5. Pas sûr de la pertinence des guillemets pour la recherche exacte. Essayez régionales et « régionales », on obtient le même résultat. J’ai du mal à croire qu’il y ait autant de recherche sur le mot clé régionales seul et sur l’ensemble des expressions comportant le mot clé régionales…
    Pourrais-tu nous transmettre ta source sur ce point ? Si c’est du Google c’est encore mieux 🙂

    Au passage, merci Nike structure pour ce commentaire pertinent

  6. Vu sur Ramenos Blog,
    le commentaire de Ranks me convient mieux au sujet de l’utilisation des guillemets.

    dixit :
    En effet, si on ne tape pas l’expression entre guillemets, l’outil prend en compte toutes les expressions contenant l’ensemble des mots, dans n’importe quel ordre.
    Par exemple, [vacances bord de mer] (sans crochets) donne les même tendances que [de bord mer vacances] … 🙂
    Si on rajoute les guillemets, “vacances bord de mer” , leur outil va récupérer le trafic de l’ensemble des personnes qui tapent un mot-clé contenant cette expression entre guillemets, c’est à dire:
    “vacances bord de mer”
    + “location vacances bord de mer”
    + “vacances bord de mer marseille”
    …etc (ensemble de la longue traine)

  7. Bonjour,

    merci pour l’info, juste une petite chose qui a son importance.
    Comment se fait-il que les données ne sont pas les mêmes quand on recherche un mot-clé seul et qu’on le compare à d’autres ?
    J’étais en train de m’appuyer de cet outil en complément d’adwords mais je commence à douter de sa fiabilité…

  8. Bonjour,

    J’avais suivi le sujet sur WordPress tuto et ai suivi ton lien. En effet, enrichissant !
    Bémol tout de même …
    *sors sa hache*
    Je t’invite à comparer les recherches du mot clé piscine entre le Nord-Pas-de-Calais et la région PACA. Qui l’eut crû ?

    Merci en tout cas pour ton analyse Daniel.

  9. Excellent article. J’éspère de tout coeur que vous allez continuer sur cette voie et écrirez des articles d’un tel calibre. Allez hop, je partage votre site internet 🙂
  10. Article iuntéressant qui m’a ouvert les yeux sur l’intérêt deffectuer une recherche exacte avec les guilletmets ! Cela me fait penser à une optimisation de site où ls gros conurrents (de tenors connus de tous) utilisaient des mots clés dans leur title vidsiblement moins recherché que d’autres d’après External Adwords. En les comparant dans Insight, entre guillemets, je me suis aperçu du contraire ?!
    Les outils Google se contredisent entre eux…
    Désormais je double toujours mes recherches de mots clés avec les deux outils !

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