Scoopéo ferme ses portes, un Digg-Like nous quitte

L’annonce vient de tomber en début de mois, la plateforme Scoopeo ferme ses portes.

Scoopeo, le digg like français, annonce sa fermeture
Scoopeo, le digg like français, annonce sa fermeture

Pour ceux qui ne connaissent pas, Scoopeo est un Digg Like Français, c’est à dire un outil d’échange et de partage entre internautes. Les visiteurs pouvaient donc proposer des « scoops » vers leurs articles préférés afin de les partager avec les autres. Avec cette fermeture, c’est l’un de digg-like français les plus populaires qui disparaît.

Plus je travaille dans le Web Marketing, plus je me rend compte qu’un grand nombre de personnes pensent pouvoir facilement  gérer et rentabiliser leur site Internet. Malheureusement, les modèles économiques purement web ont une fâcheuse tendance a être bancale, ce qui est le cas pour le Digg-Like Scoopeo. Face aux coûts engendrés par les serveurs et par le temps consacré à la maintenance et au développement du site, les deux créateurs ont donc décidé la fermeture du site de manière définitive.

Mais rassurez-vous, il existe d’autres Digg Like tout aussi intéressants pour relayer vos articles comme Fuzz, Pioche, Wikio ou encore mon petit chouchou Blogasty. De leur côté, les créateurs de Scoopeo ont mis en vente leur nom de domaine et ont déjà reçu de nombreuses demandes, plus ou moins farfelues. Quand on voit le trafic par jour (15 000 visiteurs dans les meilleurs périodes) et le nombre de backlink de Scoopeo (plus de 1000 selon plusieurs outils),  on peut estimer que la vente du nom de domaine sera intéressante au niveau financier, bien plus que les 500€ générés chaque mois grâce à Adsense.

Scoopeo, un nom de domaine ayant une valeur importante
Scoopeo, un nom de domaine ayant une valeur importante

Un simple exemple pour évaluer le potentiel du nom de domaine du Digg Like Scoopeo, notre agence Web marketing (Kelcible) a reçu cette semaine une proposition de ce type :

Je vend mon nom de domaine www.motclé-motclé.com pour 250€

Le fameux nom de domaine n’a aucun backlink, et n’est pas indexé dans les moteurs de recherche (Google, Yahoo, …). Donc cela peut vous donner un ordre d’idée du prix de base pour www.scoopeo.com.

Si vous essayez de vous rendre sur Scoopeo, voici le message auquel vous aurez droit en essayant de vous connecter :

The page you are looking for is temporarily unavailable.
Please try again later.

Je vous laisse lire un extrait l’email envoyé par la direction pour expliquer les raisons de cette fermeture :

Après une longue réflexion et avec beaucoup de tristesse, nous avons décidé de mettre un terme au service Scoopeo.

Les raisons en sont diverses, mais les 3 principales qui ressortent sont :

  • l’apparition de nouveaux moyens de mise en avant prenant petit à petit la place des digg-like (comme Twitter ou Facebook),
  • les difficultés de rentabiliser la société, les coûts importants d’hébergement et les problèmes de charge récurrents,
  • le manque de temps de l’équipe.

La fermeture sera effective dans les jours qui viennent et au plus tard le mercredi 6 mai 2009.

Le code source sera probablement open-sourcé et le nom de domaine mis aux enchères sur eBay.

Néanmoins, toute personne intéressée par un rachat de l’activité peut nous contacter à l’adresse suivante : info@scoopeo.com

Autrement dit, un modèle économique bien pensé permettra de péréniser votre site Internet. 😉

Be Sociable, Share!

Publié par

Frédéric Jutant

Chargé de Référencement & Webmarketing au sein de l'agence web Kelcible Suivez moi Twitter - Retrouvez-moi sur Google +

18 thoughts on “Scoopéo ferme ses portes, un Digg-Like nous quitte”

  1. Ping : www.fuzz.fr
  2. Actuellement, Scoopeo semble toujours être actif. Mais le dernier article de leur blog parle toujours de fermeture donc j’espère que le repreneur du nom de domaine continuer l’aventure de Scoopéo.
  3. Bonjour,

    Je me permets de mentionner un digg-like que je viens de lancer il y a trois semaines. http://www.quedukiffe.com

    Avec ce Digg-like je tente de retrouver les sensations que j’avais il y a 5/6 ans lorsque j’utilisais encore le DIGG américain. Je souhaiterai transformer Que du Kiffe en véritable revue de presse du web LOL, intéressant, insolite ET récent. Comme vous pourrez le voir le design met l’accent sur le captures d’écran/images des articles pour illustrer les liens au mieux. Je mettrai aussi un point d’honneur à modérer au maximum les publi-reportages et les spammeurs.

    Pour l’instant nos sources préférées sont:

    Fubiz
    Wimp
    We3h
    Gizmodo
    Journaldugeek
    Vice Magazine France
    Bu2z
    Eteignezvotreordinateur
    et Korben

    Pas très original pour l’instant je l’avoue, mais il s’agit de mes sources d’info préférées et j’attends d’en découvrir d’autres grâce aux utilisateurs.

    Je suis plus qu’ouvert à toutes vos suggestions et vos critiques…. et aussi à votre participation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *