[Test SEO] Clic depuis les SERPS et positionnement

test seo
test seo

Voici le premier test SEO sur Vuduweb.fr avant la sortie de Google Instant.

Il consiste à savoir si les clics depuis les résultats de Google aident au positionnement.

Souvent débattu, voici un test qui met un petit peu en lumière certaines interrogations !

Le test a été réalisé sur une requête inconnu sur Google et le test ce fait uniquement sur le moteur de recherche Google.fr.

Voici comment s’est déroulé le test :

  • Création sur un site internet déjà indexé dans Google de deux pages de type motclé-1.php, motcle-2.php.
  • Les deux pages ont eu exactement la même optimisation, texte blabla avec 3 occurences + 1 H1 chacun.
  • Le but étant que la page -1.php soit 1ere sur les SERPS, je l’ai placé juste au dessus du lien pour la 2em page et je lai linké depuis le contenu d’une homepage d’un autre site.
  • Lors de l’indexation, la page -1.php est bien devant la -2.php.

Déroulement du test :

  • « Faire cliquer les personnes (connaissances, amies) sur la page -2.php et qu’elles visitent au moins 2 pages du site. »

Résultats :

La page 2-.php passe devant la page -1.php sans aucun lien, ni rien d’autre que des clics depuis les SERPS sur cella page…, nous pouvons en conclure que les clics dans les SERPS sont pris en compte dans le positionnement d’un site internet, nous ne pouvons pas par contre en déterminer un éventuel degré d’importance.

D’autres test  :

Test SEO Oseox – Test Référencement Blog Axe

Pour allez plus loin  :

  • Ce test peut être complété par savoir si Google considère un taux de rebond immédiat comme mauvaise visite et donc descend une page dans les SERPS (pratique pour le nseo) ou si il ne fait pas de différence.

Be Sociable, Share!

Publié par

Avatar

Frédéric Jutant

Chargé de Référencement & Webmarketing au sein de l'agence web Kelcible Suivez moi Twitter - Retrouvez-moi sur Google +

28 thoughts on “[Test SEO] Clic depuis les SERPS et positionnement”

  1. Intéressant, mais je suis curieux et je me demande comment a été récupéré le positionnement des pages? Est-ce que des mesures ont été prise pour utilisée que la personnalisation des résultats Google biaise les résultats de ce test? Et si oui, lesquels?
    Par ailleurs, sous quel délais les résultats se sont fait ressentir?
    Merci d’avance pour ce complément d’information.
  2. Combien de temps les deux pages sont-elles restés dans la première config avant campagne de clics ? Je veux sous entendre par là, est-ce que tout était stable sur Google ou bien cela était-il tout récent. Dans le second cas, cela rendrait le test moins certain.

    Deuxièmement, j’ai vraiment toujours eu du mal avec ce possible critère. En quoi un site plus cliqué serait-il plus pertinent au niveau du contenu ? Car il a un bon titre ? Car il a une belle balise meta description ? De beaux sitelink ? Cela pourrait bien être tout le contraire, auquel cas, cela me parait être un critère qui causerait plus de mal que de bien.

    Vraiment pas convaincu malgré ce test 😉

  3. Disons que je n’évoque ni ne connais l’importance d’un tel facteur.

    Ce test à tenter de confirmer le faite que le taux de clic dans les SERPS était pris en compte, mais cela n’a pas soulevé le degré d’importance, et comme je dis, je pense surtout que c’est la porte ouverte au mauvais cliqueur (si toutefois le test complémentaire ce trouve vérifié) plutôt que de s’en servir à ses propres fins.

  4. Je t’invite à lire mon post sur WRI, j’ai répondu à ta première question 😉

    Pour la raison de ce critère, comme je le cite dans l’article, j’ai demandé aux personnes de visité au moins deux pages du site pour ne pas avoir de rebond.

    En fin d’article, je dis effectivement qu’un test sur l’autre aspect, à savoir il y a-t-il alors des mauvaises visites, le rebond est je pense le seul critère que Google puisse tracké depuis une visite de SERPS, il serait donc intéressant de faire cela.

    Et don en effet, ton raisonnement sur la description qui bien faite améliore le taux de clic pourrait être un bon axe à l’avenir de positionnement indirect !

  5. Ping : Les tweets qui mentionnent Test SEO - Poid des clics dans les SERPS | VuDuWeb -- Topsy.com
  6. Test intéressant qui corrobore une test américain du début de l’année. Mais si mes souvenirs sont bons le poids du critère clics est assez faible et n’a vraiment d’incidence que sur les pages ayant peu de poids et de BL. Si tu fais un test à plus grande échelle, compte sur nous.
  7. Ping : Test SEO – Poid des clics dans les SERPS | VuDuWeb « Pierre Rouarch
  8. Test très intéressant avec une bonne conclusion.
    Même si l’impact doit forcément être limité vu les possibilités de manipulation, l’idée de travailler sur les descriptions dans ce but est vraiment très pertinente.
  9. Intéressant quoique déjà largement devinable car dans la droite ligne du concept de Page Rank. Google met l’accent sur les sites les plus populaires, les autres se disputent les miettes. Plus que jamais, il faut bosser la longue traine !
  10. Une question à se poser est effectivement de savoir si Google considère un taux de rebond immédiat comme mauvaise visite ?

    je visite un site. en 3 sec, sur la hp j’ai l’info que je suis venu cherché, je quitte le site.
    j’augmente le taux de rebonds, mais je suis pourtant pleinement satisfait…

    Comment qualifier la chose ?

  11. si vous visitez un site pendant 3 sec et vous quittez sans refaire la même requitte de recherche dans le moteur ça veut dire que vous êtes satisfait de ce résultat sur ce site.
    l’autre cas si après même quelque temps vous allez faire la même requitte et cliquer sur un nouveau site diffèrent la pour google le premier site n’est pas pertinent car il n’ a pas satisfait votre recherche
  12. Ca me paraissait évident mais merci pour le test, il n’y a que comme cela qu’on est certain. 😉

    EDIT : Prochaine fois que tu soumets un lien de la sorte, ton commentaire sera supprimé, merci !

  13. « Faire cliquer les personnes (connaissances, amies) sur la page -2.php et qu’elles visitent au moins 2 pages du site. »
    Pourquoi visiter 2 pages du site, comment Google peut-il voir le rebond ?
    je suis aussi volontaire pour être cliqueur…
  14. Merci pour le test ! Ca en dit long sur le « rebond ».

    donc autant attirer les visiteurs sur une page, le faire rester un peu ( vidéos, … ) et lui proposer de voir d’autres pages en rapport… Un peu comme Youtube avec « les vidéos similaires » !

  15. Intéressant, mais il manque une petite explication sur la présence ou non de résultats personnalisés. Il faudrait retester la position depuis une autre ville, un autre PC, une autre adresse IP et ne pas être loggué à GG pour écarter tout doute 🙂
  16. Merci pour le test ! Ca en dit long sur le « rebond ».

    donc autant attirer les visiteurs sur une page, le faire rester un peu ( vidéos, … ) et lui proposer de voir d’autres pages en rapport… Un peu comme Youtube avec « les vidéos similaires » !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *