- Les objectifs du Content Marketing
- Centrez votre stratégie sur l’internaute
- Définissez votre stratégie éditoriale
- Activez votre stratégie opérationnelle
- Authenticité, pertinence et qualité : les clés de réussite de votre stratégie de contenu
- – Misez sur l’authenticité de vos contenus
- – Publiez des contenus pertinents
- – Proposez des contenus de qualité et optimisés
- – Relayez vos contenus
- Pour conclure sur le marketing de contenu…
Il y a 20 ans déjà, Bill Gates énonçait un concept aujourd’hui largement connu et partagé dans le monde du webmarketing :
« Content is King »
20 ans après, cette maxime est plus que jamais chargée de sens et le contenu continue de régner sur Internet. Pages web, réseaux sociaux, articles de blog, descriptifs de produits ou de services, présentations de société, infographies, photos, illustrations, vidéos, podcasts… le contenu web revêt désormais de nombreuses formes. Il fait l’objet d’une attention toute particulière des professionnels du marketing en ligne qui ont parfaitement compris toute sa puissance, tant vis-à-vis des internautes que des moteurs de recherche.
Ces mêmes professionnels proposent donc de mettre en place une stratégie marketing dont la base est le contenu, sous toutes ses formes.
Les objectifs du Content Marketing
Composante essentielle de toute stratégie digitale, le Content Marketing (ou Marketing de Contenu) est une approche centrée sur la création et la publication de contenu(s) pour acquérir, engager et fidéliser les internautes envers votre marque.
Les objectifs portés par une stratégie de contenu sont multiples :
- Améliorer votre image de marque
- Créer une relation forte avec vos clients et vos prospects
- Vous différencier de la concurrence
- Donner vie à votre site web
- …
Centrez votre stratégie sur l’internaute
Si la finalité est évidente – transformer votre audience en clients – l’approche du Content Marketing propose pourtant un modèle de communication non-intrusive où les produits et les services ne sont plus au centre du message.
En effet, les consommateurs sont aujourd’hui avertis, voire méfiants des actions du marketing traditionnel. Ils se montrent ainsi de moins en moins attentifs aux bannières et boutons, et disposent même d’outils pour ne plus les afficher.
C’est donc bien à l’internaute que vous devez vous adresser. C’est son intérêt qu’il faut susciter, au travers de contenus informatifs et de conseils utiles et pertinents.
Définissez votre stratégie éditoriale
Avant de vous lancer dans l’aventure du Content Marketing, il est essentiel de déterminer le socle de votre action et de définir votre stratégie :
- Quelle est votre cible ? A qui vous adressez-vous ?
- Quelles sont les attentes de cette cible ? Comment pouvez-vous l’intéresser ou l’aider ?
- Sous quel format allez-vous diffuser vos informations ? Quels leviers allez-vous utiliser ?
- Qui sont vos concurrents ? Comment vous différencier d’eux ?
- Quels indicateurs de suivi allez-vous mettre en place ?
C’est seulement sur la base de ces différentes réponses que votre marketing opérationnel pourra être mis en place.
Activez votre stratégie opérationnelle
Suite à l’identification des cibles et de leurs attentes, des formats de contenus et des leviers à exploiter, il est essentiel de planifier le projet éditorial, de définir un calendrier des actions à mener et d’identifier les acteurs qui interviendront dans la mise en place de la stratégie de contenu et leurs rôles respectifs :
- Quel message sera publié ?
- Où et quand sera-t-il publié ?
- Qui se chargera de la rédaction ? de l’édition ? de la diffusion des contenus ?
- Qui assurera la mesure des actions et l’optimisation de la stratégie ?
Authenticité, pertinence et qualité : les clés de réussite de votre stratégie de contenu
Pour acquérir, engager et fidéliser les internautes mais également développer votre visibilité sur les moteurs de recherche, votre stratégie de Content Marketing doit impérativement intégrer les notions d’authenticité, de pertinence et de qualité.
– Misez sur l’authenticité de vos contenus
Pour les internautes comme pour les moteurs de recherche, les critères d’authenticité et d’unicité des contenus proposés sont centraux. Pourquoi un internaute viendrait-il sur votre site pour lire des informations qu’il peut trouver ailleurs ? Démarquez-vous de vos concurrents en étant autant que possible votre propre source d’informations.
– Publiez des contenus pertinents
Votre audience est en quête de contenus qui lui seront utiles et seront porteurs d’une vraie valeur ajoutée. Pensez toujours au profil de votre cible et à ce que vous pouvez lui apporter. Soyez cohérent avec votre image et avec le message que souhaite délivrer votre entreprise, sans spammer les internautes.
– Proposez des contenus de qualité et optimisés
La forme de votre message est primordiale tant pour vos lecteurs que pour le référencement naturel. Orthographe et grammaire, structure et hiérarchie de l’information, mots clés et balisage, régularité des publications… L’ensemble de ces éléments participe à la qualité perçue de vos contenus et au développement de leur visibilité.
– Relayez vos contenus
Pour assurer la promotion de vos contenus, n’hésitez pas à exploiter les différents leviers vous permettant de relayer l’information. On pense bien sûr aux réseaux sociaux classiques (Facebook, Twitter, LinkedIn…). Un autre levier particulièrement intéressant si vous détenez une base de données conséquente et ciblée est l’e-mailing.
Pour conclure sur le marketing de contenu…
Désormais incontournable, le Content Marketing est une composante essentielle d’une stratégie marketing globale. Il permet en effet d’engager la relation et de développer un lien émotionnel avec votre audience. Il contribue enfin largement à booster la visibilité et la notoriété de votre marque.
Mais la définition et la mise en œuvre d’une stratégie de contenu demande de l’imagination et surtout, beaucoup de temps. Plutôt que de sécher ou de ne rien publier pendant plusieurs semaines, il peut être particulièrement intéressant de s’appuyer sur des professionnels du marketing web, de la rédaction ou de la création graphique.
Vous êtes convaincus ? Il ne reste plus qu’à mettre en place votre stratégie….
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