Rentrée 2016 réseaux sociaux

Sur quel réseau social parier à la rentrée ?

Facebook qui dépasse les 1,7 milliards d’utilisateurs, Instagram qui continue son ascension en laissant Twitter à la traine, la mort annoncée de Vine… Vu du Web vous propose aujourd’hui un tour d’horizon des actualités à ne pas manquer sur les réseaux sociaux !

Facebook et Instagram, les valeurs sûres de 2016

Facebook et InstagramCertains disent que Facebook est en train de péricliter, d’autres qu’Instagram a commis une grave erreur en formatant son logo en même temps que ses formats de publication. Et pourtant, chiffres à l’appui, ces deux applications restent des piliers du paysage social mondial.

Facebook annonçait pour son 2ème trimestre 2016 1,72 milliard d’utilisateurs mensuels (+60 millions par rapport au 1er trimestre), gardant ainsi sa place de leader du marché. Il rabaisse ainsi le caquet de nombreux médisants qui avaient parié sur la fin proche de Facebook. Il faut avouer que le réseau social a su se renouveler au cours des derniers mois et proposer toujours plus de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs :

  • Outil de retouche photo intégré,
  • Évolution des formats de publicité
  • Refonte de Messenger.

La vie semble belle pour le bébé de Marc Zuckerberg.

Pari également tenu pour Instagram, racheté en 2012 par Facebook, qui dépasse désormais les 500 millions d’utilisateurs mensuels. Si la refonte complète de son logo avait laissé de nombreuses personnes sceptiques, elle n’a pas enrayé la progression fulgurante de l’application.

Il est néanmoins intéressant de constater que le taux d’engagement sur ce réseau social est de moins en moins important depuis le début d’année. Cependant, entre l’ajout constant de nouveaux filtres et les formats vidéo en pleine expansion, Instagram reste un réseau social plus que pertinent dans une stratégie d’entreprise.

Des idées d’épitaphes ?

Si Facebook et Instagram continuent à assoir leur place de leaders mondiaux, le destin d’autres réseaux sociaux semble plus incertain.

Vine est mortC’est notamment le cas de Vine, une application rachetée en 2013 par Twitter, qui permet à ses utilisateurs de partager des vidéos de 6 secondes maximum, qui se consultent en boucle. Si le format avait permis à certains « viners » d’exploser en termes de notoriété, il semble que le capitaine a clairement quitté le navire depuis quelques temps. Départ d’une partie de la direction, stagnation du nombre d’utilisateurs actifs et pire encore, perte de viners stars de l’application font penser à une mort imminente de Vine.

Foursquare SwarmRelégué au banc de touche, on peut également citer Foursquare / Swarm, dont nous vous parlions l’année dernière, au moment de son tournant stratégique. Si la scission en deux applications représentait un choix logique, les utilisateurs ne semblent pas avoir pris le train en marche.  Aucun chiffre ne vient étayer cette hypothèse, et c’est bien là le problème. Le réseau social paraît faire le mort et est invisible des actualités ou du paysage social mondial…

Twitter ronronne et piétine

En voilà un qui ne sait plus sur quel pied danser, nous avons nommé Twitter !

Twitter revenus en baisseAprès s’être fait distancer par Instagram en termes d’utilisateurs actifs mensuels, l’oiseau bleu semble faire du sur-place et peine à trouver de nouveaux adeptes. Des rumeurs couraient même sur la suppression de la limite des 140 caractères, avant un démenti de l’entreprise qui garantissait ainsi que l’essence même du réseau social ne serait pas modifiée.

Quoi qu’il en soit, les chiffres du 2ème trimestre 2016 sont plus que mitigés : le nombre de nouveaux inscrits stagne (à peine +3% par rapport à 2015) et les revenus publicitaires sont en perte…  Néanmoins, Twitter reste un réseau social constitué d’un noyau d’utilisateurs très actifs, qui a également su se renouveler avec l’achat en 2015 de l’application de stream en direct Periscope.

Snapchat, le fantôme qui n’en finit plus de grimper

Contre toute attente, Snapchat s’impose désormais comme l’un des réseaux sociaux leaders de cette année. S’il reste principalement utilisé par les 14-25 ans, le fantôme jaune propose toujours plus de fonctionnalités, qui conquièrent des segments plus étendus.

Snapchat en 2016Une étude récente étaye ce phénomène, puisque Snapchat a récemment dépassé Twitter en termes d’utilisateurs actifs quotidiens, soit 150 millions par jour contre 140 millions pour l’oiseau bleu.

Plus récemment encore, Snapchat rachetait l’application Bitmoji, permettant désormais aux usagers d’intégrer les émojis personnalisés à leurs snapchats.

De nombreuses entreprises ont adopté le virage Snapchat et possèdent un compte à usage professionnel. Sur ce point, on peut reprocher à Snapchat un manque de fonctionnalités pour les pros. Mais tout laisse à penser que le petit fantôme n’a pas fini de nous surprendre !

Quel réseau social pour la rentrée ?

Pour réussir une stratégie réseaux sociaux efficace, évitez de partir du postulat que plus le réseau a d’utilisateurs actifs, plus il sera pertinent.

De nombreuses questions sont à se poser avant de se lancer :

  • Quelle est votre cible ? Sur quel support préfère-t-elle communiquer / chercher ses informations ?
  • Quels sont les points forts de votre entreprise ou des produits/services que vous proposez ?

Une stratégie SMO réussie a besoin d’être réfléchie en amont et adaptée dans le temps, au fur et à mesure de l’évolution des différentes plateformes (et de votre activité) !

Vous avez besoin d’un accompagnement ou de conseils en réseaux sociaux ? N’hésitez pas à nous contacter !

Publié par

Justine Grimaud

Originaire du monde du tourisme et de la gastronomie, je suis spécialisée en stratégie de contenus, c’est-à-dire la rédaction web et le conseil en réseaux sociaux. Un peu touche à tout, je suis toujours partante pour découvrir de nouvelles choses liées au web !

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