Partenaires et Echanges de liens [préparer son échange]

Je vais désormais vous présentez ma vision de l’échange de liens et de la demande de partenariat qui pour moi est une partie conséquente de la stratégie de référencement mais surtout celle qui peut vous départager de vos concurrents.

En effet, les annuaires sont accessibles à tous, les optimisations de site sont le fruit de chaque site et sont entièrement contrôlés, en revanche acquérir parfois même de très bons liens demande un certain savoir-faire dans la demande et surtout une bonne analyse de ses besoins afin de réussir ces échanges de liens.

Recherche de partenaire, le Grand Marché, retour au Troc
Le Grand Marché du Lien, retour au Troc !

I / La préparation de son échange :

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il ne suffit pas de demander à untel ou untel de placer un lien sur son site afin que celui-ci soit mis, en effet il faut prendre en compte de multiples facteurs et bien savoir ce que l’on souhaite au préalable !

Ingrédients pour votre échange de liens ;)
Ingrédients pour votre échange de liens 😉

a / Que recherchez-vous de cette campagne ?

C’est une question qui peut paraître bête mais c’est elle aussi qui dirigera votre campagne d’échanges de liens afin de garder toujours les bons rails.

Quels sont les choix qui s’offrent à vous ?

– Apport de trafic qualitatif [qui convertit ou qui reste sur un site]

– Apport de trafic quantitatif [vous souhaitez toucher le plus grand nombre]

– Gain en SEO [vous recherchez simplement un effet levier sur votre référencement naturel]

– Un peu de tout ! [vous avez du temps et des idées et le « tout » vous intéresse ! ]

Une fois que vous vous êtes fixé une ligne de conduite il va falloir savoir sur quelle plateforme votre choix sera le plus pertinent pour ne pas perdre des heures à faire des recherches pour rien !

Définissons maintenant les différentes opportunités et décortiquons les :

1 – Apport de Trafic qualitatif : Si vous recherchez uniquement cette option, alors peu vous importe l’aspect « TrustRank » [que l’on verra dans la partie 2] d’un site mais vous irez privilégier directement la qualité de son contenu et surtout la similitude avec le votre afin de proposer au mieux un échange de contenu pour d’attirer des visiteurs ciblés et qualitatif.

  • Les sites visés : Blogs spécialisés ou généralistes à fort trafic, les sites de contenu thématique et les sites marchands ne possédant pas une gamme de vos produits dans un même domaine.
  • Les sites à ne pas regarder : Tous les sites vitrines de seconde zone mais avec un bon PageRank, les sites directement concurrent au votre qui ne voudront pas de vos articles, les sites avec trop peu de trafic, les blogs apparemment mort.
  • Les emplacement que vous souhaitez : Vous désirez des articles complet de blogs avec un lien vers votre site, mais également des échanges de descriptions courte mais précise et aussi des catégories dans une boutique en ligne qui ne propose pas un produit que vous vendez qui peut leur apporter un plus.
  • Les emplacement que vous ne souhaitez pas : Tous les footer, les liens dans les menus type « Partenaires », « Partenaires VIP », les liens unique de contenu.

2 – Apport de Trafic Quantitatif : C’est une option que je ne considère pas du tout comme optimale et même comme assez contre performante car il est difficile de savoir si on va avoir un fort rendu et souvent le ciblage est mauvais…Mais pour les téméraires allons y !

  • Les sites visés : Blogs généraliste à fort trafic, sites de contenu thématique ou généraliste, boutiques en ligne thématique à fort trafic.
  • Les sites à ne pas regarder : Les sites avec trop peu de contenu, les sites trop spécialisé…
  • Les emplacement que vous souhaitez : Vous voulez des liens in-text pour que des personnes clique dessus mais qui ne seront pas hyper ciblé, vous souhaitez des menus assez haut qui seront cliqué, vous souhaitez également de l’échange de contenu dans la mesure ou vous pourrez avoir un trafic quantitatif…
  • Les emplacement que vous ne souhaitez pas : Tous les footer, les liens dans les menus type « Partenaires », « Partenaires VIP », les liens qui génère pas de trafic en somme.

3 – Gain en SEO : C’était la volonté pendant beaucoup de temps et encore aujourd’hui, tout était bon, footer, colonne, échange de contenu ancré, liens intext, réciproque, croisé, bref, il faut de l’Anchor optimisée et du juice !

  • Les sites visés : Blogs à haute notoriété (PR, Alexa Rank, peu de liens externes et autant de critères de qualité), site web dans la thématiques leaders et bien Trusté, les boutiques en lignes bien Trusté, les sites institutionnels, de grandes écoles, bref de gros liens que tous les SEO cherche.
  • Les sites à ne pas regarder : Les sites avec peu de BL mais pourtant de l’ancienneté, les sites vendant des liens casinos, les sites farmlink (avec énormément de liens sortants, et entrants), les sites sans nom de domaine propre…
  • Les emplacement que vous souhaitez : Le must que vous souhaitez c’est un lien avec un ancre super optimisée dans un texte avec peu de liens sortants et si possible sur une page maîtresse du site, néanmoins vous prenez aussi les liens footer, colonne, enfin tous les liens qui peuvent vous truster avec toujours une ancre optimisée, même parfois des belles pages partenaires (pas orpheline) et avec description et ancre opti, en bref, vous êtes un fou du lien et le trafic, ce sont les moteurs qui vous l’amènerons…
  • Les emplacement que vous ne souhaitez pas : En réalité il y en a pas vraiment, bien sûr vous ne souhaitez pas de liens sur des pages orphelines, sur des pages de sous-sous-sous catégorie crawlé une fois l’année ou encore de page farmlinkée (voir plus haut), mais bon a vrai dire, personne ne voudra de ces liens…

4 – Un peu de tout ! : Là, c’est le SEO qui à compris les enjeux du web et qui ne s’arrête pas au simple aspect du positionnement qui commence clairement à être démodé (voir un prochain article sur le ref universel – auquel j’appliquerais des nuances), c’est donc la personne qui prendra certes plus de temps mais qui satisfera son internaute et les moteurs !!

  • Les sites visés : Apriori il viserait une bonne partie des sites et ne jettera que les gros sites poubelles, les MFA et autres délicatesses et s’attarde apriori beaucoup sur les sites spécialisés et recherche de bons liens pertinents, il recherche habillement trafic et gain de SEO en faisant des compromis toujours bien pensé.
  • Les sites à ne pas regarder : Ba, je l’est évoqué plus haut, oui je sais je me suis pas tenu à ma mise en page…
  • Les emplacement que vous souhaitez : Vous allez rechercher globalement les mêmes liens que le SEO numéro 1, c’est à dire les liens qui vous donneront du trafic en premier lieu, mais vous êtes aussi clairement attiré par les liens optimisés dans des textes car même si ils seront un peu moins performant en terme de conversion, ils vous semblent qu’ils sont quand même très bon et vous avez raison !
  • Les emplacement que vous ne souhaitez pas : Tous les emplacements idem qui rapporte pas de trafic, par contre vous aimerez peut être certaines page liens utiles qui sont assez visités sur des sites de mairie, grandes écoles qui vous trusteront et apporterons peut être son lot de visiteurs !

Bon maintenant que vous avez un point de vue sur votre champ de recherche, il va falloir peaufiner vos formulations et vos demandes à proprement parler, c’est à dire les mails que vous allez formuler aux webmasters, là encore, il va vous falloir allier plusieurs facteurs :  quantité,  qualité, temps passé, bref, apriori un vrai casse tête mais comment dépenser moins de temps ?…

Dupliqué, dupliqué, attention au côté impersonnel
Dupliqué, dupliqué, attention au côté impersonnel

b/ Bien préparer ses envoies de mails, crucial ?

La réponse est évidente (voir la photo), voir toujours les mêmes mails sans caractère et surtout en masse quand vous êtes un site réputé, ça doit clairement être dur à la longue…Alors on supprime…

Quels sont vos solutions ?

– Réduire votre nombre d’envoi de mails mais les rendre unique.

– Envoyé des messages en masse mais personnalisés.

Suivez les bonnes lignes de conduites…

1 – Réduire votre nombre d’envoi de mails : C’est un débat qui pourrait prendre du temps et surtout qui comprendrait des arguments pertinents des deux parties…Bref tout est un soucis de temps.

Les premiers diront que rien ne remplace un bon mail sincère et dédié à un site uniquement afin de maximiser les chances de réponse de ce mail tandis que les autres diront qu’au vu du faible taux de réponse, mieux vaut faire de la masse…

Les deux auront leurs raisons et des bonnes soit dit en passant, maintenant il faut voir la structure et si le temps s’y prête, mais en effet le mieux reste un mail unique sincère en ayant bien pris le temps d’analyser ce que l’on veut tirer du site, la page où l’on souhaite être placer, sous quelle forme etc…

Même si je suis partisan de cette solution, parfois la réalité de la rentabilité (mon Dieu) me font allez vers les l’envoie de mails de masse surtout quand il s’agit de faire du positionnement…

1 – Envoyés des messages de masse travaillés : Cela peut prêter à sourir au premier abord, mais c’est une tâche très aisée si on y prend un peu de temps.

Quelques petites lignes afin de vous guidez :

Tout d’abord, il vous faut toujours avoir dans la tête vos envois de sms groupé où vous avez réussit à faire passer un message personnel à vos destinataires pourtant avec un texto similaire : « Salut, j’espère que ta pas oublié, ce soir c’est l’apéro chez moi, tu peux venir vers 21h en apportant un petit truc pour boire, a toute à l’hure ! ».

Ce texto, c’est votre ligne de conduite (en état d’ivresse), et abusé-en autant que vous voulez dans vos mails car cela personnalise vraiment vos envois de mails, pensez donc toujours à faire participer votre interlocuteur (lecteur), créez pour l’occasion peut être deux types de mails, un sérieux pour les institutions et autres et un autre un peu plus familier pour sites plus loisirs.

– Préparer des mails types pour chaque domaine de demande (échanges liens footer, liens colonne, liens in-text, contenu, réciproque ou croisé).

– Laisser vous des zones de changement rapide (nom d’url, nom de société, url de page destination, etc…)

– Utiliser divers arguments suivant les secteurs de sites (institutionnels, boutique en ligne).

– Noter les sites à qui vous avez envoyé un mail, ça vous évitera de renvoyer un mail (« qui êtes-vous ? » ou assimilé qui tue sur place votre échange) mais aussi d’envoyé une 2em fois le même mail qui aura le même effet…

Je vous laisse avec un petit mail type qu’il peut être rédiger :

Bonjour Mr Untel (simple recherche dans le CGV – 1 minute),

Je vous écris afin de vous proposez un partenariat entre votre site www.blabla.com et mon site www.blibli.com.

Après la visite de votre « boutique en ligne » [ou grandes écoles, ou blogs, forums…] et au vu de sa qualité ainsi que de la similitude de nos domaines, je vous propose un échange de lien de contenu.

J’ai pu remarqué que la page sur les blublu possède un texte intéressant, le  lien de la page est ici : . De ce fait je souhaiterais un lien sur la requête « bloblo » et en contrepartie, je vous donnerais un lien sur la page de votre choix sur notre site.

Dans l’attente de votre réponse,

PS : Si vous avez une question ou autre chose n’hésitez pas à m’appeler au 02.00.00.00.01 pour plus d’informations concernant ce partenariat.

Cordialement,

ROBERTO BENINI – Réalisateur de la Vie est Belle

Bonne pêche à tous, et bon er Avril
Bonne pêche à tous, et bon er Avril

Voilà, ceci est un exemple mais vous avez marqué la personnalisation du mail :

Nom du site, le nom de votre interlocuteur (ou nom de société), votre demande spécialisée (échange de liens in-text), vous avez ciblé son site (boutique en ligne), vous avez visité son site (je veux un lien sur telle page) et pour finir vous mettez un « PS : » qui personnalise encore plus votre email !!

C’est terminé pour la préparation, si vous avez des commentaires, n’hésitez pas je pourrais garnir le billet de vos suggestions ou expériences et je vous retrouve la semaine prochaine pour le déroulement d’un échange de lien, les critères à prendre en compte avant une dernière partie évoquant le suivit d’un échange de liens.

Pour allez plus loin :

Petit jeux sur l’échange de liens

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Frédéric Jutant

Chargé de Référencement & Webmarketing au sein de l'agence web Kelcible Suivez moi Twitter - Retrouvez-moi sur Google +

14 thoughts on “Partenaires et Echanges de liens [préparer son échange]”

  1. J’ai pu travailler selon plusieurs méthode, et récemment sur de l’échange de lien entre un site A et un site B.

    Pour moi ces liens ne sont pas le top, le plus intéressant serait d’avoir la configuration A B ; C A

    De plus, on peut faire le choix de la quantité ou de la qualité des liens. Je préfère de bon liens, avec une bonne ancre, dans un contexte adéquat et un bon rédactionnel plutôt qu’un simple lien partenaire.

    J’ai pu voir des résultats très importants (deuxième position Google) sur un terme concurrentiel avec seulement 5 à 6 liens par mois (sur 2 mois), seulement en travaillant la qualité des liens et le contenu éditorial, la pertinence des pages de destination. Dès que le netlinking a été stoppé les positions ont chuté pour revenir à l’état antérieur.

    Qu’en pensez-vous ?

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  6. Je viens de tomber sur cet article au hasard, et je suis bien content. J’ai commencé à me mettre plus sérieusement dans le netlinking via échange de liens et partenariats, j’espère que ça portera ses fruits.
    Pour ma part, je privilégie l’échange multiple sans liens « aller retour » comme l’on évoqué plusieurs commentaires, ou alors l’échange d’article avec des liens optimisés sur les bonnes ancres

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